8 Français sont morts et 20 disparus dans l'attaque du Hamas en Israël. Certains Français ont probablement été enlevés. Ce bilan est très provisoire, d'abord parce que l'armée israélienne continue de découvrir des corps ce mercredi matin encore, tout près de la bande de Gaza. Et puis, l'identification de certaines victimes, notamment ceux de la rave-party, prend du temps. Des prélèvements ADN sont souvent nécessaires dans une zone longtemps inaccessible à cause de la possible présence de combattants du Hamas. On sait que deux Français ont disparu dans cette rave-party : Céline, originaire de Lyon, jeune maman d'un bébé de six mois, et Dan, natif de Marseille, âgé de 25 ans.
On est toujours aussi sans nouvelles de Carmela et de sa petite fille Noya, 13 ans. Rien non plus pour Eitan, 12 ans, dont le visage continue de circuler sur les réseaux sociaux. Sa famille, avec qui nous sommes en contact, affirme qu'il a été enlevé à moto, mais sa grand-mère n'a plus beaucoup d'espoir, plus de trois jours après sa disparition vers la bande de Gaza, de le revoir vivant.
On sait que deux enterrements ont déjà eu lieu : celui de Benjamin, qui a longtemps vécu en Essonne avant de quitter la France il y a deux ans pour rejoindre l'armée israélienne. Mort au front, ses funérailles ont eu lieu mardi. Nous avons aussi la confirmation du décès et de l'enterrement de Naomie, 23 ans, présente lors de la rave-party, tout comme Avidan, qui est donc la troisième victime que nous avons pu identifier sur les huit Français annoncés morts par le Quai d'Orsay.
Antisémitisme - Gérald Darmanin était ce mercredi matin dans une école juive de Sarcelles, en région parisienne, avec le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal. Le ministre de l'Intérieur a bien confirmé que depuis quatre jours, des actes antisémites ont été commis en France.
OTAN - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mercredi les membres de l'Otan à renforcer leur soutien à son pays à l'approche de l'hiver, à l'occasion de sa première visite au siège de l'Alliance depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
Emploi - Pour toucher le RSA, il faudra désormais travailler puisque l'Assemblée a adopté en première lecture le projet de loi "pour le plein emploi", prévoyant de nouvelles exigences décriées pour les bénéficiaires du RSA et une réorganisation du service public de l'emploi autour d'un Pôle Emploi rebaptisé "France Travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte