1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir déjoué une attaque russe contre Zelensky
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir déjoué une attaque russe contre Zelensky

Une femme est soupçonnée d'avoir aidé Moscou à préparer une attaque contre le président ukrainien pendant une visite à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky, le 29 juillet 2023, durant une visite dans le sud de l'Ukraine
Crédit : Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Kremlin voudrait-il éliminer Volodymyr Zelensky ? Lundi 7 août, les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé avoir arrêté une femme, soupçonnée d'avoir aidé à préparer l'assassinat du président ukrainien pour le compte de Moscou. Une attaque planifiée pendant une visite dans le sud de l'Ukraine fin juillet. 

Le SBU dit avoir interpellé une "informatrice des services secrets russes qui recueillait des renseignements sur la visite prévue du président dans la région de Mykolaïv", proche de la ligne de front, en vue d'une "attaque aérienne massive".

Selon la même source, cette femme qui travaillait dans un magasin sur une base militaire "a tenté d'établir l'heure et la liste des lieux de l'itinéraire provisoire du chef de l'État dans la région". Le SBU a diffusé une photo floutée de cette femme, détenue par des agents, ainsi que des messages téléphoniques et des notes manuscrites concernant des activités militaires.

Arrêtée "en flagrant délit"

Le président ukrainien a visité la région de Mykolaïv en juin après la rupture du barrage de Kakhovka, qui a provoqué l'inondation de larges parties du sud de l'Ukraine, et fin juillet après des bombardements meurtriers. 

Dans son communiqué, le SBU précise avoir pris "des mesures de sécurité supplémentaires" pour la visite de Volodymyr Zelensky mais n'avoir pas immédiatement arrêté la femme, "afin d'obtenir de nouvelles informations sur ses 'parrains' russes et les tâches qui lui étaient assignées".

Selon le SBU, elle a notamment cherché à obtenir des renseignements sur l'emplacement des systèmes de guerre électronique et des entrepôts de munitions ukrainiens, puis a été arrêtée "en flagrant délit" pendant qu'elle tentait de transmettre ses informations aux services secrets russes.

Elle est accusée de diffusion non autorisée d'informations sur les mouvements d'armes et de troupes et risque jusqu'à 12 ans de prison, ont précisé les services de sécurité. La justice ukrainienne annonce régulièrement l'arrestation de personnes habitant en Ukraine accusées de transmettre des informations pour aider l'armée russe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte