La réforme du RSA (revenu de solidarité active) est au cœur du projet de loi pour le plein-emploi examiné par l'Assemblée à partir du lundi 25 septembre 2023. Et les débats s'annoncent houleux.
Elle impose un minimum de quinze heures d’activité hebdomadaires aux bénéficiaires de l'allocation. Depuis avril 2023, dix-huit départements expérimentent le nouveau parcours d’accompagnement "RSA sous conditions" pour aider les bénéficiaires à remettre un pied dans le monde professionnel.
Comment peut-on vivre avec 607,75 euros par mois (911,63 euros pour un couple sans enfant) ? Le RSA est-il une trappe vers la pauvreté et l’assistanat ? Y a-t-il une vraie recherche active pour revenir sur le marché de l’emploi ? Il y a près de 2 millions d’allocataires du RSA en France : des jeunes célibataires, des mères isolées avec des enfants, etc. C’est-à-dire qu’il y a au moins 4 millions de Français qui dépendent directement de cette aide.
Le projet de réforme du RSA a été très décrié au départ car il implique des heures d'activité ou de formation par semaine en échange de ce suivi personnalisé. Est-ce que ce nouveau dispositif fonctionne ?
"Les allocataires du RSA sont beaucoup mieux suivis par Pôle Emploi. À Épinal, les conseillers qui participent à l'expérimentation vont passer de 250 à 50 demandeurs d'emploi à suivre, exclusivement des allocataires du RSA", explique Nerissa Hemani, journaliste au service société de RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte