Il a 12 ans, il s'appelle Eitan et il fait partie des 20 ressortissants français disparus en Israël depuis le début des attaques du Hamas, samedi 7 octobre. Le garçon, franco-israélien, se trouvait dans la maison familiale tout près de la bande de Gaza au moment des attaques. Selon sa tante, il aurait été emmené avec son père sur une moto.
Ce mardi 10 octobre, sa grand-mère témoigne au micro de RTL. "J'étais dans le kibboutz [de Nir Oz, proche de la bande de Gaza]. Mon gendre leur a dit : 'Laissez partir mes enfants et ma femme et moi, je me rends'. Ils ont dit qu'ils étaient d'accord, mais ce n'était pas vrai. Ils lui ont tiré dessus. Ils ont brûlé la maison devant eux. Ma fille a réussi à s'enfuir avec deux enfants. Le petit Eitan a été kidnappé. J'ai très peur pour lui parce que ce ne sont pas des croyants, ce sont des barbares", explique-t-elle sur RTL.
Après le rapt de son petit-fils, la grand-mère d'Eitan laisse éclater ses craintes. "Je m'imagine toutes sortes de choses. J'ai peur qu'on l'ait tué. J'ai peur de tout. Je veux qu'on me le ramène évidemment vivant, c'est mon petit-fils", exhorte-t-elle. Et cette dernière de se souvenir de son petit-fils : "C'était vraiment un petit ange, [il] était toujours souriant et très beau. J'attends des nouvelles et c'est tout ce que j'attends. Je suis désespérée", assure la grand-mère d'Ethan.
Selon le dernier bilan communiqué, mardi après-midi, par le ministère français des Affaires étrangères, au moins 20 Français sont portés disparus depuis le début des attaques du Hamas contre Israël. Huit autres ont été tués, selon la même source. Le précédent bilan faisait état de quatre morts et 13 disparus.
Liban - Des salves de roquettes ont été tirées mardi depuis le sud du Liban vers Israël, a indiqué l'agence officielle libanaise, avant que l'armée israélienne n'annonce avoir répliqué.
Sécurité intérieure - Il n'y a "à ce stade aucune menace de nature terroriste avérée" sur le sol français, après l'attaque d'Israël par le Hamas samedi, mais une grande vigilance est de mise face au risque d'une action isolée contre les intérêts juifs au nom de la défense de l'islam, selon une source sécuritaire.
A69 - Le militant écologiste Thomas Brail et deux autres opposants à l'autoroute A69 ont suspendu mardi leur grève de la faim et de la soif, satisfaits de la suspension temporaire des abattages d'arbres. Les militants ont interrompu leur grève de la faim, entamée en septembre, en raison de l'annonce d'une réunion vendredi entrele préfet d'Occitanie, le préfet du Tarn, des élus du territoire et des représentants des associations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte