Plus d’une centaine d’otages sont aux mains du Hamas selon le gouvernement israélien, du jamais vu depuis la création de l’état hébreu en 1948. Il s'agit de femmes, d'hommes, kidnappés et emmenés de force à Gaza. Les terroristes ont agi sans distinction. Ils n'ont pas hésité, et c'est extrêmement rare, à enlever des enfants, même des bébés de quelques mois. Parmi ces jeunes otages, il y a un français, Eitan, 12 ans. RTL a pu joindre sa grand-mère, Jocelyne. Cette dame de 76 ans qui vit à Nice est arrivée il y a quelques heures en Israël pour rejoindre sa famille.
Elle répète en boucle le scénario qui a conduit à l'enlèvement de son petits-fils. Samedi 7 octobre, les hommes du Hamas ont attaqué la maison familiale à Nir Oz près de Gaza. La maman et ses deux filles sont parvenues à s'échapper. Eitan, lui, a été emmené de force vers Gaza sur une moto, vêtu simplement d'un pyjama. "Ils ont brulé la maison devant eux. J'ai très peur pour lui parce que ce sont des barbares. Je suis désespérée", confie-t-elle au micro de RTL. La famille est sans nouvelles du papa de 49 ans.
On ne pouvait pas imaginer une horreur pareille
Sarah, dont la cousine a été emmenée
Des images terribles circulent sur les réseaux sociaux où l'on voit de nombreux enfants israéliens emmenés de force. Sur une vidéo de propagande, des hommes armés attrapent un jeune d'une dizaine d'années par les épaules, tirent violemment sur son T-shirt avant de l'embarquer. Sur des images tournées à Gaza, un petit garçon pieds nus est apeuré au milieu d'un groupe d'enfants. Il se fait pousser, reçoit des tapes sur la tête et tente de se défendre face à des coups de bâtons. Ces vidéos ont permis à certains Israéliens d'identifier leurs familles. Sarah a reconnu sa cousine, emmenée à l'arrière d'un pickup avec ses deux filles.
"Ma cousine et ses deux petites sont parties passer le week-end dans la famille au sud. Le papa n’était pas avec elles… Ma cousine l’a appelé et lui a dit que des terroristes étaient en train d’entrer dans la maison. Elles étaient cachées dans un abri lorsque la connexion a coupé. Deux heures après, mon cousin a localisé le téléphone à Khan Younès à Gaza. Les petites ont 2 ans et demi et 4 ans et demi, elles sont très jeunes. Elles ne doivent pas comprendre ce qu’il se passe. C’est horrible. Et personne du gouvernement ou de l’armée ne nous donne des nouvelles. On ne pouvait pas imaginer une horreur pareille", nous dit-elle.
Le père de famille a lancé ce message dans une vidéo à destination des terroristes : "Prenez-moi à leur place". Mais il reste sans nouvelles. Les témoignages comme celui-ci se comptent par dizaines : Kfir 9 mois, Aviv 2 ans, Ariel 3 ans, Juliet 5 ans... Des dizaines de posts Facebook, Tik Tok ou Snapchat relaient les visages juvéniles des enfants disparus. Les proches publient des photos. "Nos petits ont été kidnappés, la moindre information pourrait nous aider", peut-on lire sous le cliché d'un bébé qui joue avec un ballon à côté de son frère.
Moran a lui partagé les photos de ses sœurs en train de donner le biberon à leurs 3 filles : "Des jumelles de 3 ans et une petite de 5 ans ont été kidnappées. Abattre, enlever des pères de famille, des femmes, des enfants, c'est quelque chose qu'on n'a pas connu depuis 80 ans". L'espoir est toujours là pour de nombreuses familles comme l'écrit cette jeune femme sur Facebook : "Ils ont été enlevés vivants et reviendront vivants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte