À mesure que l'armée reprend le contrôle du territoire, Israël découvre, sidéré, ses villages martyrs aux abords de la bande de Gaza. Des villages attaqués samedi 8 octobre à l'aube, mais qui n'étaient pas accessibles tant que les hommes du Hamas n'avaient pas tous été délogés ou éliminés. Les ONG, les témoins qui ont pu y entrer, rapportent désormais des scènes de massacres : des familles, des femmes, des enfants qui ont parfois été exécutés.
Le kibboutz de Berri a basculé dans l'horreur samedi matin : près de 17h de cauchemar pour les 1.200 habitants et des témoins qui ont vu arriver des dizaines d'hommes armés, tirant à vue sur eux, avançant sans réfléchir, s'introduisant dans les maisons pour exécuter des familles entières. 108 corps au total ont été retrouvés entassés dans les salons pour le seul kibboutz de Berri, qui se trouve à quelques minutes à pied de la bande de Gaza.
"Durant tout le temps de l'attaque, nous étions assis dans la pièce sécurisée de notre maison et nous n'avons pas vu les gens du Hamas. Nous les avons entendus, ils sont rentrés dans la maison avec leur 4x4 et ils ont tout cassé", raconte une survivante.
Autre village martyr : Kfar Aza, situé à deux kilomètres également de la bande de Gaza, où notre envoyé spécial a pu se rendre. Une zone où l'on entend encore des coups de feu tirés à quelques centaines de mètres, une zone vidée de ses habitants car les combats ont duré près de deux jours. Sur la route, on croise d'abord des véhicules enfoncés dans les murs et criblés de balles, des douilles sur le sol, mais surtout des corps gisants sur le bas-côté, de combattants du Hamas, qui ne sont pas la priorité des services israéliens.
Car dans Kfar Aza, beaucoup de corps de civils ont été retrouvés, certains brûlés. Un ballet incessant de camions frigorifiques agit sous le bruit des roquettes. Deuxième image très marquante : la quantité de matériel militaire qui s'y amasse actuellement. Des dizaines de chars, des bus entiers de soldats sont déposés. L'un d'eux nous a brièvement parlé, expliquant qu'il avait été appelé mardi dans la réserve de l'armée, mais qu'il ne pouvait pas expliquer ce qu'il allait se passer dans les prochains jours autour de la bande de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte