4 min de lecture Donald Trump

Résultats présidentielle américaine : le camp Biden prêt à combattre Trump en justice

MINUTE PAR MINUTE - Qui remportera le plus de grands électeurs ? Les résultats seront-ils contestés ? Voici les derniers développements de cette "Election night".

>
Regardez RTL en direct et en vidéo Crédit Image : MANDEL NGAN, JIM WATSON / AFP |
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre Journaliste

L'Amérique plongée dans l'incertitude. Donald Trump s'est déclaré vainqueur de la présidentielle mercredi 4 novembre. Au même moment, le décompte se poursuivait et son adversaire démocrate Joe Biden semblait dans une position plus favorable.

Le spectre de longues journées d'incertitudes et d'âpres batailles judiciaires hante désormais la première puissance mondiale déjà secouée par des crises sanitaire, économique et sociale d'ampleur. 

"Honnêtement, nous avons gagné l'élection", a déclaré le président républicain des Etats-Unis lors d'une allocution confuse depuis les salons de la Maison Blanche. Evoquant une "fraude" sans livrer aucun élément concret, il a assuré vouloir saisir la Cour suprême, sans préciser sur quel motif. 

Joe Biden s'était auparavant dit en bonne voie pour remporter ce scrutin, appelant les Américains à faire preuve de patience. "Gardez la foi, nous allons gagner!", a lancé Joe Biden, 77 ans, devant les sympathisants démocrates réunis dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. Dans plusieurs Etats-clés, l'issue du scrutin restait indécise.

Suivez l'élection américaine en direct

10h14 - Joe Biden a-t-il encore des chances de l'emporter ? 

À lire aussi
Iran
Présidentielle américaine : la Russie, la Chine et l'Iran ont-ils tenté de manipuler les résultats ?

09h57 - Les propos de Trump sur l'élection sont "scandaleux" et "sans précédent", affirme l'équipe Biden. Les démocrates se disent prêts à "combattre" en justice si Trump saisit la Cour suprême.

09h41 - Joe Biden a remporté l'Etat crucial de l'Arizona, gagné en 2016 par le président sortant Donald Trump, selon la chaîne Fox et Associated Press (AP). 

09h38 - Le gouverneur de Pennsylvanie l'assure : tous les votes seront comptés. "J’ai promis aux Pennsylvaniens que nous compterions chaque vote et c’est ce que nous allons faire", a assuré Tom Wolf sur Twitter. 

09h26 - "DonaldTrump, en 2016 et en 2020, a parié sur les électeurs qu’on ne voit pas", estime sur RTL la politologue Nicole Bacharan.

09h18 - L'iconique élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a été réélue facilement au Congrès. 

09h08 - Joe Biden est donné vainqueur dans le Maine (2). Retrouvez les résultats État par État


08h48 - Pour l'emporter, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs. À ce stade, le président sortant (213) est au coude-à-coude avec le démocrate (224).

08h41 - Bernie Sanders réagit au discours de Donald Trump : "Cette élection ne sera pas terminée lorsque Trump dit que c'est fini", tweete-t-il. "Ce sera terminé quand chaque vote sera compté".

08h35 - Le président sortant annonce qu'il va saisir la Cour suprême. 

08h29 - Donald Trump revendique avoir "gagné" l'élection malgré le décompte en cours". "Honnêtement, nous avons gagné cette élection", assure le président-candidat, tout en parlant d'une "fraude massive". 

08h25 - Le président revendique la victoire en Georgie et en Caroline du Nord et se félicite de son avance en Pennsylvanie, Etat clé par excellence cette année. 

08h21 - Donald Trump prend la parole. "Nous nous préparons pour une grande célébration" pour un "tel succès", notamment en Floride ou en Ohio. 

08h05 - Une intervention de Donald Trump, depuis la Maison Blanche, est annoncée d'une minute à l'autre.

08h03 - "Nous allons gagner la Pennsylvanie", a assuré Joe Biden lors de son intervention. L'État s'annonce déterminant cette année.

07h55 - "Pour l'instant les États qui avaient voté Trump en 2016 revotent pour lui", analyse notre correspondant à New York Philippe Corbé.

07h42 - Joe Biden rentre chez lui après son discours

07h36 - Joe Biden remporte un grand électeur dans le Nebraska, selon CNN.

07h24 - L'un des scénarios envisageable entre les deux candidats, actuellement au coude-à- coude serait une égalité parfaite (269-269) entre Biden et Trump. Que se passerait-il alors ? 
07h22 - L'issue du scrutin, qui devrait se faire attendre, risque de se jouer dans les États du Wisconsin, de Pennsylvanie et du Michigan, selon l'un des nos correspondants Philippe Corbé. Retrouvez les résultats État par État


07h17 - Joe Biden remporte le Rhode Island, selon CNN.

07h14 - Donald Trump remporte l'Etat du Texas (38), bastion républicain disputé. Cet Etat du Sud des Etats-Unis lui apporte 38 grands électeurs, ce qui porte son total à 213, contre 223 pour le démocrate. Il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine.

07h11 - Joe Biden fait toujours la course en tête. Le démocrate a pour l'instant accumulé 223 grands électeurs (contre 174 pour Donald Trump). Et Fox le donne gagnant dans l'Arizona.

07h08 - Selon le New York Times, Joe Biden vient de remporter le Minnesota.

07h04 - Twitter a mis en garde ses utilisateurs contre le tweet de Donald Trump dans lequel le président américain a accusé ses rivaux démocrates d'essayer de "voler" l'élection présidentielle, à l'issue encore incertaine.

06h48 - Donald Trump a remporté le convoité Etat de Floride, crucial pour sa réélection, selon Fox, NBC et CNN.

06h46 - Sur Twitter, Donald Trump assure lui-aussi "une grande victoire"

06h43 - Joe Biden s'exprime depuis Wilmington : "Nous sommes en bonne voie de gagner cette élection". "Gardez la foi, nous allons gagner!", a-t-il scandé.

06h40 - Trump vient de remporter l'Iowa, Biden le Minnesota. Retrouvez les résultats État par État

06h32 - Joe Biden s'exprimera d'un moment à l'autre depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. 

06h30 - Bienvenue dans ce live. Le match entre Donald Trump et Joe Biden est beaucoup plus serré qu'annoncé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Joe Biden États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants