1 min de lecture

Présidentielle américaine : comment fonctionne le système électoral des grands électeurs ?

LA MINUTE AMÉRICAINE - La présidentielle devrait se jouer dans dix Etats-clés, susceptibles de basculer d'un parti à l'autre, où Donald Trump et Joe Biden vont multiplier les déplacements jusqu'au 3 novembre pour obtenir les 270 voix du collège électoral nécessaires pour être élu. Explications.

Illustration du Congrès américain, où siègent les 538 grands électeurs qui élisent le président américain

Crédit : Alex Edelman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Présidentielle USA : comment fonctionne le système électoral des grands électeurs ?

00:01:31

Philippe Corbé - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le compte à rebours est donc lancé. La présidentielle américaine, c'est dans 15 jours. C'est l'occasion pour nous de nous arrêter d'ici au 3 novembre, sur l'un des aspects de cette élection si particulière. Attardons-nous sur ce paradoxe américain : le candidat qui remporte le plus de voix, ne sera pas forcément celui qui sera élu à la fin. 

Les Américains ne votent en effet pas directement pour leur président. Ils votent État par État pour désigner des grands électeurs qui, eux, seront chargés d'élire le président. Or, dans presque tous les États, le candidat qui arrive en tête recueille tous les grands électeurs de l'État. 

Et c'est comme ça qu'en 2016, Trump a battu Clinton malgré près de trois millions de voix de retard au niveau national. Il a obtenu une majorité de grands électeurs grâce à trois États, qu'il a gagnés avec moins de 70.000 voix au total : Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie. 

Est-ce que ça change la manière de faire campagne ?

Effectivement, par exemple les candidats ne perdent pas leur temps à aller faire des réunions publiques en Californie, l'État le plus peuplé, qui vote généralement démocrate. Ils concentrent toute leur énergie, leurs moyens aux États qui pourraient basculer : les États-clés. Le Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie, donc, mais aussi la Caroline du Nord, l'Arizona, et quelques autres. 

Les électeurs y sont bombardés de publicité électorale. Cette semaine, l'équipe Trump, distancée dans les sondages, avec beaucoup moins d'argent, doit faire des choix stratégiques, renoncer à certains États, pour concentrer ses efforts sur ceux où le président a le plus de chance de l'emporter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte