2 min de lecture Médias

Présidentielle américaine : comment suivre le duel Biden-Trump en France

RTL se met à l'heure américaine dans la nuit du 3 au 4 novembre, avec dès 4h30, une matinale consacrée à la présidentielle opposant Donald Trump et Joe Biden.

Donald Trump et Joe Biden devant leurs supporters (illustration)
Donald Trump et Joe Biden devant leurs supporters (illustration) Crédit : MANDEL NGAN, JIM WATSON / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

RTL se mettra à l'heure américaine dans la nuit du 3 au 4 novembre et ne manquera pas de vous tenir au courant des éventuels rebondissements les jours suivants, si le résultat est serré. L'élection américaine qui oppose le président sortant Donald Trump à Joe Biden est probablement l'un des évènements majeurs de 2020. Et si cette machine démocratique va surtout intéresser les citoyens américains, le monde entier aura les yeux rivés vers l'Amérique et ses fameux swing states.

La voix la plus américaine de la station, Georges Lang, accompagnera les auditeurs avec une programmation musicale 100% USA. À chaque moment marquant de la nuit, les envoyés spéciaux de RTL aux États-Unis analyseront en direct les résultats et les éléments essentiels du vote. 

Dès 4h30, Julien Sellier présentera une matinale consacrée à cette présidentielle sous haute tension dans RTL Petit Matin. Puis Yves Calvi prendra la suite dans RTL Matin, à grands renforts de reportages, d'analyses et de décryptages de ses nombreux invités. Nos correspondants aux Etats-Unis, Philippe Corbé et Lionel Gendron, vous feront vivre l'élection comme vous étiez. vous pouvez d'ailleurs retrouver les Lettres d'Amérique pour découvrir tel ou tel aspect de la campagne en podcast. 

Naturellement, RTL.fr et nos réseaux sociaux vous tiendront au courant en direct des dernières nouvelles en provenance des États-Unis. Vous trouverez toutes nos informations sur l'élection sur notre page spéciale.

Si vous êtes à l'aise en anglais

À lire aussi
Xavier De Moulins, au Salon du livre 2016 littérature
"J'écris pour me réconcilier avec la beauté du monde", raconte Xavier de Moulins

Si vous voulez vraiment vivre cette élection "à l'américaine" et que votre niveau d'anglais est solide, sachez que la plupart des grands networks américains ont prévu un large dispositif pour cette élection. Les chaînes CNN, MSNBC, Fox News, ABC, NBC ou CBS ont prévu d'assurer une couverture complète 24h sur 24, du mardi 3 au mercredi 4. Une couverture qui pourrait être courte si Joe Biden venait à remporter un Etat comme la Floride, ou une couverture très longue si certains résultats sont contestés. En fonction de votre box et de vos abonnements, vous pourrez par exemple regarder CNN International sur les canaux 541 (SFR), 256 (Bouygues), 234 (Orange), 351 (Free), etc.

Une élection qui pourra également se suivre en ligne sur YouTubeCBS ou PBS ayant prévu de "livestreamer" le scrutin et ses résultats. Pour celles et ceux qui sont à l'aise avec la langue de Shakespeare, nous ne pouvons aussi que vous recommander de suivre les informations des sites The New York Times et The Washington Post. Le Times dispose en particulier de très belles infographies interactives qui vous aideront à comprendre les élections et les enjeux électoraux, Etat par Etat. 

N'oubliez pas que ces médias travaillent avec des instituts de sondages et que les résultats qu'ils afficheront, en particulier ceux de cette nuit, sont toujours à prendre avec des pincettes. Leurs projections peuvent varier et nous vous recommandons de toujours consulter plusieurs sources afin de vous informer au mieux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias États-Unis Présidentielle américaine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants