1 min de lecture Présidentielle américaine

Présidentielle américaine : Joe Biden a-t-il encore une chance de l'emporter ?

ÉCLAIRAGE - Donald Trump a revendiqué sa victoire, mais Joe Biden garde son avance en nombre de grands électeurs.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Présidentielle américaine : Joe Biden a-t-il encore une chance de l'emporter ? Crédit Image : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Coline Daclin

Les résultats de l'élection présidentielle américaine sont serrées ce mercredi 4 novembre. Alors que le dépouillement des bulletins est encore en cours, Donald Trump a revendiqué sa victoire à l'occasion d'une conférence de presse. 

"Franchement, nous avons gagné cette élection", a annoncé le président des États-Unis, candidat à un second mandat. Il a surtout déclaré qu'il comptait saisir la Cour suprême. Plus haute autorité judiciaire des États-Unis, c'est à elle de désigner le vainqueur en cas de conflit. Or, la Cour est composée en majorité de juges nommés par des présidents républicains. Donald Trump en a notamment nommé trois depuis 2017. Mais même dans cette éventualité, la décision de la Cour Suprême n'est pas actée par avance.

À 9h30 ce mercredi 4 novembre, Joe Biden reste en tête avec 238 grands électeurs acquis, contre 213 pour Donald Trump. Il en faut 270 sur 538 pour remporter l'élection. Tout va se jouer dans les fameux "swing states", ces "États-clés" dont le vote peut basculer pour un parti comme pour l'autre. 

Pour Philippe Corbé, correspondant de RTL aux États-Unis, si les tendances se confirment, "tout va se jouer entre la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin". Biden peut l'emporter s'il gagne ces trois États, ou s'il remporte le Michigan et le Wisconsin. En revanche, Trump a besoin de la Pennsylvanie pour l'emporter, selon le journaliste. "À cette heure-ci, Biden est dans une meilleure position que le président Trump", soutient Philippe Corbé. 

>
54. Pourquoi Joe Biden veut-il "restaurer l'âme de la nation"? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Élections américaines Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants