1 min de lecture Présidentielle américaine

Résultats présidentielle américaine : que se passe-t-il en cas d'égalité ?

Si le collège électoral ne permet pas de départager Joe Biden et Donald Trump, il reviendra à la Chambre des représentants d'élire un chef d'État.

Joe Biden et Donald Trump lors du débat du 22 octobre 2020.
Joe Biden et Donald Trump lors du débat du 22 octobre 2020. Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

269 à 269. Le scénario est improbable, mais en ce mercredi 4 novembre, et alors que l'issue de l'élection présidentielle américaine reste très incertaine, la possibilité d'une égalité parfaite ne peut pas être complétement exclue.

Aux États-Unis, le président est élu par un collège électoral, composé de 538 grands électeurs répartis dans l'ensemble des États. Un chiffre rond, qui ouvre donc la possibilité d'un match nul entre deux candidats principaux.

Sans surprise, la Constitution anticipe ce cas de figure, et offre une solution. Si aucun vainqueur ne ressort après le vote du collège électoral, il revient à la Chambre des représentants de déterminer qui doit être le nouveau président américain. Un scénario déjà survenu, en 1800, lors d'un duel entre Thomas Jefferson et Aaron Burr. Le premier l'avait finalement remporté.

À noter qu'un tel scénario serait a priori synonyme d'une défaite de Donald Trump, et donc d'une élection de l'ancien Vice-président Joe Biden. Si le résultat du scrutin présidentiel reste inconnu, il est néanmoins attendu que les Démocrates conservent leur majorité à la Chambre des représentants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Amérique du Nord Joe Biden
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants