1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : pourquoi le vainqueur pourrait ne pas être connu demain
1 min de lecture

Présidentielle américaine : pourquoi le vainqueur pourrait ne pas être connu demain

LA MINUTE AMÉRICAINE - C'est la dernière ligne droite pour les candidats à la Maison Blanche avant le scrutin de ce mardi 3 novembre. Pourtant, rien ne garantit que le nom du vainqueur soit connu avant quelques jours.

Kamala Harris et Donald Trump pendant la campagne présidentielle américaine de 2024
Crédit : AFP / Montage RTL.fr
Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La première puissance mondiale pourrait rester dans l'incertitude encore quelques heures. Il n'est effectivement pas sûr que les États-Unis connaissent leur prochain président dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 novembre.

Les premiers bulletins par correspondance ont été dépouillés. Les zones rurales, historiquement conservatrices, connaissent leurs résultats dans un premier temps, puis les grandes villes, qui, elles, donnent souvent davantage de voix aux Démocrates. Difficile toutefois de réaliser de premières estimations en raison du nombre d’électeurs dans le pays.

Sur son compte X (anciennement Twitter), Barack Obama, ancien président des États-Unis, a d'ailleurs appelé à la prudence : "Il a fallu plusieurs jours pour compter tous les bulletins de vote en 2020 et il est très probable que nous ne connaîtrons pas le résultat ce soir non plus. (...) Ne partagez rien avant de vérifier vos sources. Laissez le processus suivre son cours. Il faut du temps pour compter chaque bulletin".

Il fait ainsi référence aux premiers résultats, notamment annoncé par CNN, donnant Donald Trump vainqueur face à Joe Biden. Après plusieurs jours, le candidat démocrate avait remporté le scrutin avec 306 voix, contre 232 pour le Républicain.

À écouter aussi

Cette année, les sondages donnent une course bien plus serrée entre Donald Trump et Kamala Harris. Dans la course aux 270 grands électeurs, Donald Trump pourrait commencer avec une petite avance, puisque les États conservateurs du Midwest ferment leurs bureaux de vote avant les États plus démocrates de la côte Est. Il faudra donc redoubler de vigilance et, surtout, de patience.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte