2 min de lecture
Trump à Davos (Suisse)
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au forum économique mondial de Davos, en Suisse, la France a décidé de geler son projet de taxe sur les géants du numérique, les fameux Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple). Officiellement, il s'agit d'une pause visant à favoriser les négociations autour d'une taxe mondiale applicable au sein des pays développés de l'OCDE d'ici la fin 2020.
Si un tel projet aboutit, la France enterrera sa taxe sur le digital. Si l'OCDE échoue, la France ressuscitera sa taxe et récupérera ainsi 500 millions d'impôts. Dans les faits, les discussions viennent d'entrer dans la spirale des délais supplémentaires qui vont s'enchaîner dans les prochains mois.
Derrière le paravent diplomatique, c'est Donald Trump qui a sifflé la fin du match en appelant le président Macron le 19 janvier afin de lui imposer un ultimatum : soit la France retirait sa taxe Gafa, soit les États-Unis taxaient massivement les vins français, les voitures allemandes et le parmesan italien.
Le président américain applique avec l'Europe la même méthode qu'avec la Chine : intimidations et guerre commerciale. Une méthode de caïd qui fonctionne.
Il y a une multitude de raisons de penser que la taxe Gafa au sein de l'OCDE risque de tomber à l'eau. D'abord car un accord fiscal international est très difficile à négocier. Certains pays ne veulent même pas entendre parler d'une taxe sur les géants du numérique. Par ailleurs, obtenir la signature de Trump sur un tel dossier alors qu'il est en pleine campagne électorale est difficilement envisageable.
Au bout du compte, les Gafa ont gagné un an d'impôt minimum. Quoi qu'en dise Bruno Le Maire, l'Union européenne s'est montrée trop divisée pour imposer sa vision. Ce qu'a compris Trump, en jouant sur les intérêts commerciaux nationaux.
Les organisateurs du forum de Davos ont lancé le programme 1.000 milliards d'arbres. On en serait déjà à 5.250. Donald Trump a annoncé qu'il rejoignait le programme. Les associations écologistes ont émis quelques doutes sur cette initiative.
15/20 à BlackRock. Le plus gros fonds d'investissement au monde s'est associé à l'Agence française de développement pour investir 1.000 milliards sur 10 ans dans des projets en faveur de l'environnement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte