1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Impôt européen pour l'environnement : Barnier rejette l'idée de Glucksmann
1 min de lecture

Impôt européen pour l'environnement : Barnier rejette l'idée de Glucksmann

INVITÉ RTL - Le négociateur en chef pour l'Union européenne pour le Brexit répond à Raphaël Glucksmann qui souhaite mettre en place un impôt européen pour financer la transition écologique.

Michel Barnier, au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Michel Barnier, au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : RTL / William Alix / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Michel Barnier
00:52:08
Le Grand Jury de Michel Barnier
00:52:08
Olivier Bost & Marie-Pierre Haddad

Faut-il créer un impôt européen pour financer la transition écologique ? C'est l'idée que prône Raphaël Glucksmann, candidat tête de liste Place publique/PS pour les élections européennes.

"Je ne pense pas qu'il faille créer de nouvel impôt. Les gens en ont ras-le-bol des impôts. On peut organiser les impôts différemment", répond Michel Barnier lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 28 avril.

Selon l'ancien ministre, "le seul impôt nouveau auquel je serai favorable, c'est celui sur les transactions financières et sur les GAFA pour qu'ils payent les impôts liés à leur marché européen. Pour le reste, faisons attention à ne pas surcharger la barque. On peut sans douter créer des contrôles et des taxes sur les produits que nous importons". 

Il faut créer un impôt à l'entrée des produits qui ne respectent pas les règles écologiques

Michel Barnier

Et d'ajouter : "Il faut créer un impôt à l'entrée des produits quand ils ne respectent pas les règles écologiques, notamment de la neutralité carbone, que nous imposons à nos propres producteurs. Ce serait juste".

De son côté, Raphaël Glucksmann estime, dans un entretien au Journal du Dimanche qu'un impôt "de 1 à 5%" sur les bénéfices des sociétés (hors PME) et une taxe sur le kérosène pour les vols intra-européens permettrait d'affecter "1.000 milliards d'euros sur cinq ans pour l'écologie". "Assumons d'augmenter largement le budget de l'Europe, nous sommes les seuls à le faire", dit-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire