2 min de lecture

"Je ne pouvais pas les laisser brûler" : sur RTL, Nicolas, 13 ans, raconte comment il n'a pas hésité à secourir des victimes pendant l'incendie à Crans-Montana

Nicolas a été l'un des héros de cette funeste nuit du Nouvel An en Suisse. L'adolescent de 13 ans raconte à RTL comment il a réussi à pénétrer dans le bar en feu pour faire sortir de nombreuses victimes.

Des pompiers en intervention au bar "Le Constellation", dans la nuit du 1er janvier 2026.

Crédit : Handout / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

"Ils étaient entassés les uns sur les autres" : sur RTL, Nicolas, 13 ans, raconte comment il n'a pas hésité à secourir des victimes pendant l'incendie à Crans-Montana

00:01:45

Frédéric Perruche & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est environ 1h30 ce jeudi 1er janvier quand, dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana, un terrible incendie se déclare, faisant environ 40 morts et une centaine de blessés, dont 16 Français

"Tout laisse à penser" que des "bougies incandescentes" ont causé l'incendie meurtrier, a déclaré Béatrice Pilloud, la procureure générale du canton de Valais lors d’une conférence de presse vendredi 2 janvier.

Alors qu'un énorme brasier consumait l'intérieur du bar "Le Constellation", les clients tentaient de prendre la fuite par l'unique porte de sortie. C'est là que Nicolas, un jeune Genevois de 13 ans en vacances, a joué un rôle précieux. Il s'est précipité pour participer aux premiers secours et aider les blessés. Il raconte cette soirée d'horreur au micro de RTL. "Je n'ai pas vraiment réfléchi (…) Je ne pouvais pas les laisser brûler là-dedans", confie-t-il.

"Je me sens vide"

L'un des premiers réflexes du Genevois : tenter de casser une vitre. Mis en échec, il parvient tout de même à ouvrir deux vitres, ce qui lui permet d'entrer dans le bar. Son objectif est alors clair : sortir le maximum de personnes. "Quand je suis rentré, les personnes étaient entassées. J'ai essayé d'aider les personnes vraiment en dessous qui suffoquaient le plus. J'ai tiré. J'en ai sorti quelques-unes. Et après, j'ai sorti les personnes du dessus. Elles n'arrivaient pas à bouger. Elles étaient toutes entassées les unes sur les autres. On entendait les personnes crier. C'était horrible", relate-t-il.

C'est en effet une scène d'horreur que Nicolas décrit sur notre antenne. "J'ai vu les personnes brûler par terre, inconscientes ou mortes, sans habits, sans cheveux, sans rien. C'était vraiment horrible à voir. Je n'ai pas d'émotion. Je me sens vide."

Deux jours après le drame, l'attente insupportable se poursuit pour les familles, sans nouvelles de leurs proches. Six blessés sur les 119 de l'incendie à Crans-Montana n'ont toujours pas été identifiés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info