3 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine 2020 : les dates-clés de la campagne

ÉCLAIRAGE - Avant la prochaine élection présidentielle aux États-Unis, le 3 novembre prochain, démocrates et républicains doivent encore passer par un certain nombres d'étapes. Le point sur les dates-clés de 2020.

Donald Trump faisant son entrée lors d'un meeting de campagne le 9 janvier dans l'Ohio
Donald Trump faisant son entrée lors d'un meeting de campagne le 9 janvier dans l'Ohio Crédit : SAUL LOEB / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Débats, primaires, conventions... La campagne présidentielle américaine s’accélère en ce début 2020. Les candidats à la primaire démocrate se sont retrouvés mardi 14 janvier pour un nouveau débat en vue de désigner celui ou celle qui devrait affronter Donald Trump dans les urnes le 3 novembre prochain. 

Cette campagne marathon a commencé il y a plus d'un an dans le camp démocrate. De Bernie Sanders à Elizabeth Warren, pas moins de 12 prétendants sont encore en lice. Une course à l'investiture où l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, fait toujours figure de favori, selon les derniers sondages. Mais à six mois de la convention démocrate (13 juillet) rien se semble encore joué. 

Côté Républicain, Donald Trump enchaîne les meetings pour un deuxième mandat, même si sa campagne est entachée par l'ouverture imminente de son procès en destitution devant le Sénat, et la crise iranienne. Voici les dates-clés de la course à la présidentielle. 

3 février 2020 : les "caucus" de l'Iowa

Ce petit État rural a un poids surdimensionné dans les élections américaines car il est le premier à voter lors des primaires. Ses "caucus"" sont des votes à la mode artisanale où les électeurs expriment leur choix parfois debout, en se regroupant pour chaque candidat.

À lire aussi
Aux États-Unis, les Américains noirs sont le plus durement touchés par l'épidémie de coronavirus. épidémie
Coronavirus aux États-Unis : pourquoi la population noire est-elle la plus touchée ?

Un scrutin inaugural où Bernie Sanders pourrait bien créer la surprise le 3 février. Vendredi 10 janvier, le sénateur indépendant de 78 ans est arrivé pour la première fois en tête d'un sondage sur la primaire démocrate dans l'Iowa. Après avoir subi une crise cardiaque début octobre, le candidat socialiste à la Maison Blanche poursuit une dynamique de campagne très positive, qui l'a vu récolter fin 2019 des sommes record. 

Du 11 au 29 février : trois États-clés votent

Les primaires démocrates se poursuivent dans trois États particulièrement scrutés puisqu'ils votent juste après l'Iowa et peuvent propulser, ou anéantir, les espoirs d'un candidat. Il s'agit du New Hampshire (11 février), du Nevada (22) et de la Caroline du Sud (29).

3 mars : "Super Tuesday"

C'est le jour où le plus d’États votent. Avec une avalanche de primaires, cette journée cruciale, surnommée le "Super Tuesday", pourrait marquer décisivement la course à l'investiture démocrate avec des scrutins organisés dans 15 États et un territoire d'outre-mer, dont les deux États les plus peuplés du pays : la Californie et le Texas. Jusqu'en juin, les autres États et territoires organiseront à leur tour leurs primaires.

17 mars : Arizona, Floride et Illinois

Après les puissances du Midwest telles que le Michigan ou l'Ohio, le 10 mars, l'Arizona, la Floride et l'Illinois sont appelés aux urnes. L'occasion pour les candidats qui remporteront ces États-clés de faire pression sur leurs adversaires.

Du 13 au 16 juillet : convention démocrate

Après plus d'un an d'une campagne intense entre un nombre record de prétendants qui ont affiché une diversité inédite, le parti démocrate désignera son ou sa candidat(e) à la présidentielle américaine dans la ville de Milwaukee, dans le Wisconsin, un État du Midwest qui avait donné un avantage décisif à Donald Trump en 2016.

Du 24 au 27 août : convention républicaine

Déjà fort du soutien officiel du parti républicain et très populaire auprès de la base, le président sortant Donald Trump devrait être désigné candidat à sa réélection... sauf s'il était destitué de ses fonctions, ce qui semble improbable à ce stade. La convention se tiendra dans la ville de Charlotte, en Caroline du Nord, État remporté par Hillary Clinton en 2016.

29 septembre : premier débat présidentiel

Les candidats républicain et démocrate s'affronteront sur un plateau de télévision pour la première fois avant deux autres débats les 15 et 22 octobre. Les candidats à la vice-présidence débattront le 7 octobre.

3 novembre 2020 : élection présidentielle

Le mardi 3 novembre 2020, des millions d'électeurs américains se rendront aux urnes pour voter pour les "grands électeurs" et ainsi choisir le prochain locataire de la Maison Blanche. Les 538 délégués du collège électoral entérineront ensuite officiellement le score de l'élection au mois de janvier 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Présidentielle américaine Élections américaines
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants