3 min de lecture
Le Guide Michelin (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La haute gastronomie française retient son souffle, ce lundi 31 mars. À 17h, à Metz, le Guide Michelin dévoilera son palmarès 2025. Des centaines de chefs espèrent décrocher le précieux sésame : une ou plusieurs étoiles. Pourtant, Vincent Favre-Félix, chef du restaurant qui porte son nom à Annecy, a décidé de rendre son étoile.
Le cuisinier proteste contre certaines valeurs du Michelin. Il dit ne plus vouloir cautionner des décisions prises par le guide gastronomique : "On va remettre une étoile à quelqu'un qui fait une émission de télé mais on enlève une étoile à un monsieur comme Georges Blanc qui a écrit la gastronomie française avec d'autres chefs. Ce ne sont pas mes valeurs et je prends ce virage à 180 degrés."
En rendant son étoile, il souhaite aussi s'adapter aux attentes de sa nouvelle clientèle. "Même les gens qui ont beaucoup de moyens aujourd'hui veulent plus de simplicité. Ils n'ont plus envie de passer trois heures à table et de manger des menus en dix ou douze séquences. Ils veulent choisir ce qu'ils vont manger. En tant que chef d'entreprise, soit je m'adapte, soit je vais dans le mur", explique le chef. Cette décision va permettre à Vincent Favre-Félix de réduire son personnel en passant de 14 à 6 employés.
Oubliez les menus à 175 ou 98 euros, il sera désormais possible de manger à partir de 29 ou 35 euros. Les clients apprécient : "Je félicite cette démarche que je trouve très courageuse et qui s'adapte au monde actuel, bravo", commente une consommatrice tandis qu'un autre assure "comprendre le chef". "On reviendra même s'il n'y a pas d'étoile, peut-être même plus facilement parce qu'une étoile, ça veut dire un tarif supplémentaire", abonde-t-il.
Procès des assistants du RN - Inéligible tout de suite, ou pas ? L'avenir politique immédiat de Marine Le Pen, et notamment sa participation à la présidentielle de 2027, est suspendu à la décision qui sera rendue lundi matin par le tribunal de Paris. L'instance commencera à rendre son jugement à 10 h.
Séisme en Asie du Sud-Est - L'espoir de retrouver des survivants dans les décombres s'est réduit lundi à Mandalay, où des habitants ont passé une troisième nuit à la belle étoile, après le puissant séisme qui a tué plus de 1.700 personnes en Birmanie et en Thaïlande.
Guerre en Ukraine - Le président américain Donald Trump a fait part de son énervement dimanche contre son homologue russe Vladimir Poutine ainsi que contre l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, exprimant sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre les deux pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte