1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Procès des assistants du RN : Marine Le Pen "ne croit pas" qu'une peine d'inéligibilité immédiate sera prononcée contre elle
1 min de lecture

Procès des assistants du RN : Marine Le Pen "ne croit pas" qu'une peine d'inéligibilité immédiate sera prononcée contre elle

Le jugement dans l'affaire des assistants parlementaires d'eurodéputés RN est attendu lundi 31 mars. Marine Le Pen a confié ne pas être "fébrile".

Marine Le Pen au tribunal de Paris en novembre 2024
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
PROCÈS DES ASSISTANTS DU RN - Marine Le Pen se prépare déjà à l'après
00:01:24
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Procès des assistants parlementaires : ce que risque Marine Le Pen
00:02:14
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen sera fixée sur son sort lundi dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodéputés RN. Dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, elle a dit "ne pas croire" que les juges iront jusqu'à prononcer une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire à son encontre.

"Je lis ici et là que nous serions fébriles. Personnellement, je ne le suis pas, mais je comprends qu'on puisse l'être : avec l'exécution provisoire, les juges ont un droit de vie ou de mort sur notre mouvement", a commenté la cheffe de file du Rassemblement national à La Tribune Dimanche. "Je ne crois pas qu'ils iront jusque-là", a-t-elle ajouté, dans une de ses rares expressions publiques sur cette échéance.

À la surprise générale, l'accusation a requis en novembre à l'encontre de la triple candidate malheureuse à la présidentielle une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire (s'appliquant immédiatement, même en cas d'appel) en plus de cinq ans de prison dont deux fermes (une peine aménageable), et 300.000 euros d'amende.

Une interdiction de se présenter en 2027 ?

Le jugement de lundi pourrait donc bouleverser sa carrière politique et l'empêcher de se présenter en 2027. "Si je suis interdite de me présenter avec exécution provisoire, c'est-à-dire avec l'impossibilité en réalité que mon appel puisse avoir une influence sur la décision qui a été prise, ce serait incontestablement une décision profondément antidémocratique", avait récemment estimé Marine Le Pen, assurant qu'elle ferait dans ce cas, malgré tout, appel de la décision.

25 personnes, dont la cheffe de file du RN à l'Assemblée nationale, sont accusées d'avoir détourné des fonds européens pour financer les activités du parti, à l'époque le Front National. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte