- 06m22s
2 min de lecture
Discussions en Floride entre américains et ukrainiens
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a affirmé que les discussions en Floride dimanche 30 novembre avec la délégation ukrainienne avaient été "productives" bien qu'il "rest(ait) encore du travail" dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. De son côté, le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a salué des négociations "productives et réussies".
Peu après la fin de la réunion, le président américain Donald Trump a estimé qu'il y a "de bonnes chances" pour un accord entre l'Ukraine et la Russie, tout en soulignant que le scandale de corruption "n'aide pas" l'Ukraine dans les négociations.
Les négociateurs ukrainiens, dirigés par Roustem Oumerov, et le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, accompagné par l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président américain, Jared Kushner, ont débuté la réunion aux environs de 10h10 locales. "Il ne s'agit pas simplement de mettre fin à la guerre (...). Il s'agit d'ouvrir une voie pour permettre à l'Ukraine de rester souveraine, indépendante et prospère", a déclaré le chef de la diplomatie américaine au début de la réunion.
Le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a affirmé de son côté qu'il voulait discuter avec les Américains de la sécurité de l'Ukraine et la reconstruction du pays. Dans un message sur X, il a affirmé que sa délégation avait pour mission de "garantir les intérêts de l'Ukraine", ajoutant qu'elle "rendra(it) compte des discussions au président ukrainien, une fois les réunions d'aujourd'hui terminées".
Ces discussions se déroulent dans un contexte militaire tendu. Alors que l'armée russe progresse dans l'est du pays, une attaque de drones a fait au moins un mort et 11 blessés dans la nuit de samedi à dimanche près de Kiev.
Les États-Unis ont présenté il y a dix jours un projet en 28 points censé mettre fin au conflit déclenché par l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022. Accusé d'être très favorable à Moscou, ce plan a été amendé et doit être finalisé avec l'approbation des belligérants et des Européens, même si Kiev craint de devoir faire d'importantes concessions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte