- 02m44s
2 min de lecture
Le Guide Michelin de 1939 a servi aux soldats états-uniens en 1944 lors du Débarquement.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une vente hors du commun qui a lieu ce jeudi 6 juin, à Clermont-Ferrand. La maison Vassy-Jalenques-Courtadon propose un exemplaire du Guide Michelin de 1939, à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne. Surnommé "l'Américain", ce célèbre recueil gastronomique du manufacturier a joué un rôle dans la libération de la France, en 1944.
Si le rapport n'est pas forcément évident, ce Guide Michelin, facile à comprendre, a aidé les soldats états-uniens à se repérer en France. Car l'ouvrage ne proposait pas uniquement des recommandations de restaurants et d'hôtels, mais tout ce dont une armée a besoin pour se repérer. Il y détaillait, pour plus de 500 villes, toutes les routes, les distances entre les principaux carrefours, la localisation des stations essence, le poids maximal supporté par les ponts... "Pour la stratégie militaire, ces informations étaient formidables", relève Pierre-Gabriel Gonzalez, spécialiste des objets Michelin.
"C'est un livre extraordinaire, qui a probablement débarqué le 6 juin dans le paquetage d'un soldat américain. Nous ne sommes plus dans l'hôtellerie ou la gastronomie, mais dans l'Histoire", s'enthousiasme Pierre-Gabriel Gonzalez.
De couleur sable et non rouge (la couleur habituelle des guides Michelin) pour être moins repérable, le livre ne porte pas le nom de son propriétaire, mais deux mentions : "For official use only" (“Réservé à un usage officiel”) et "Reproduced by Military Intelligence Division War Department Washington D.C." (“Reproduit par les services de renseignements militaires, Washington DC”).
Le prix de cet exemplaire, "un peu corné, dont on comprend qu'il a servi" poursuit le spécialiste, est estimé entre 5.000 et 7.000 euros. Après être retourné aux États-Unis après-guerre, puis avoir été vendu aux Pays-Bas, il est revenu en France où un collectionneur privé a décidé de le mettre en vente.
À l'origine se trouve un officier de liaison français, Gustave Moutet, fils de Marius Moutet, qui s'illustrera en étant l'un des 80 parlementaires à refuser de voter les pleins pouvoirs à Pétain. Le 17 juin 1940, Gustave Moutet rallie l'Angleterre, emportant avec lui le dernier guide Michelin en date, celui de 1939.
"Il s'est alors rendu compte que les documents dont disposaient les Alliés étaient de mauvaise qualité" et a suggéré au haut commandement américain d'utiliser le Guide Michelin, relate Pierre-Gabriel Gonzalez. L'État-Major se rapproche alors de Michelin et du "War Department" pour faire réaliser, outre-Atlantique, un tirage spécial de cette édition, qui sera, par la suite, distribué à l'ensemble des commandants d'unités devant participer au Débarquement.
Si le spécialiste des objets Michelin ne connaît pas le nombre d'exemplaires de cette édition, il sait qu'elle est un peu moins volumineuse. Et si la couverture est patinée et les plis et coins de pages sont cornés, le prix de vente de cette édition 1939 pourrait se rapprocher du record détenu par le Guide Michelin 1900, la première édition, qui avait atteint 28.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte