La terre continue de trembler en Birmanie, avec la ville de Mandalay touchée par de nouvelles répliques ce dimanche 30 mars.
Survenu vendredi, le séisme a causé des destructions massives et un bilan humain tragique, avec environ 1 700 morts recensés jusqu'à présent. Les répliques, ressenties encore ce dimanche, compliquent les efforts de secours et augmentent la détresse des habitants.
Les renforts arrivent au compte-gouttes. "Aujourd'hui, on en est encore à essayer d'évaluer l'ampleur des dégâts et des besoins. On est dans une phase d'urgence, de secours, dans un contexte où l'accès au territoire, aux populations est encore assez compliqué en raison du conflit qui agite le territoire birman", déclare au micro de RTL Emmanuelle Pons, directrice de la Croix-Rouge en France. Plusieurs associations ont d'ailleurs pris la décision de ne pas partir sur place, notamment à cause de cette guerre civile.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a d'ailleurs classé ce dimanche ce tremblement de terre au plus haut degré de ses urgences et a lancé un appel pour trouver rapidement 8 millions de dollars afin de sauver des vies et prévenir les épidémies au cours des 30 prochains jours.
Une autre menace plane sur la Birmanie : l'état fragile des barrages. Guillaume de Langre était conseiller énergétique du gouvernement, remplacé par la Junte en 2021. Il fait part aujourd'hui de son inquiétude à propos de certaines infrastructures.
"La Birmanie est un pays avec des phénomènes de météo très saisonniers, c'est-à-dire avec une mousson et une saison sèche. Et donc, il y a beaucoup de barrages construits pour accumuler, pour stocker l'eau pour la saison sèche. Beaucoup de ces barrages, dont certains sont assez vieux, sont en très mauvais état. Et il y a beaucoup de populations autour d'eux."
Pour lui, il existe "un vrai risque d'effondrement de certaines infrastructures majeures du pays et donc un aggravement du bilan humain".
Justice - Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter à la prochaine élection présidentielle ? L'ancienne candidate du RN sera fixée sur son sort ce lundi 31 mars dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodéputés RN. "Je serais très ennuyé si Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter à la présidentielle", a déclaré l'ex-commissaire européen au marché intérieur
Thierry Breton ce dimanche 30 mars dans le Grand jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6.
Guerre en Ukraine - Dans une interview accordée à la chaîne NBC ce dimanche 30 mars, Donald Trump s'est dit "très énervé" et "furieux" contre Vladimir Poutine à propos du dossier ukrainien.
Séisme - Un séisme de magnitude 7,1 est survenu au large des îles de Tonga, dans le Pacifique, a annoncé ce dimanche 30 mars l'Institut géologique américain (USGS).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte