2 min de lecture

"Top Chef 2025" : sur RTL, Philippe Etchebest présente la nouvelle saison avec les inspecteurs du Guide Michelin

Philippe Etchebest est "En route vers l'Étoile" pour la 16ᵉ saison du concours "Top Chef". Cette année, le prestigieux guide Michelin s'associe à l'émission pour un concept inédit. En plus de prendre part au verdict de plusieurs épreuves, des inspecteurs du célèbre guide rouge décideront ou non d'attribuer une étoile Michelin au gagnant de la saison.

"TOP CHEF" - Philippe Etchebest est l'invité de RTL Matin

Crédit : RTL

"TOP CHEF" - Philippe Etchebest est l'invité de RTL Matin

00:08:03

Lucille Meriaux

Philippe Etchebest, figure emblématique de la gastronomie française, était l'invité de RTL Matin pour présenter la nouvelle saison de Top Chef, qui débute le 26 mars, à 21h10 sur M6. Cette 16ᵉ édition promet d'être particulièrement intense, avec 14 candidats en lice et un enjeu de taille : le gagnant aura l'opportunité d'ouvrir un restaurant éphémère dès le lendemain de la finale. Il pourra même tenter de décrocher une étoile Michelin. 

Les inspecteurs du célèbre guide rouge vont être plus présent dans les cuisines. "C'est une pression supplémentaire, mais avec un objectif à la clé qui n'est pas négligeable. Top Chef, c'est déjà une vraie rampe de lancement pour les candidats, mais là, c'est vrai que ça prend une ampleur encore différente", souligne le chef sur RTL.

L'émission voit chaque année le niveau des candidats s'élever. "Les candidats se nourrissent de Top Chef au fil des années. Ils sont aguerris, affûtés, et ont une ouverture d'esprit très différente", explique-t-il, admiratif.

Un des aspects les plus intéressants de cette saison est l'implication des inspecteurs du Guide Michelin, qui participeront à des dégustations en direct. "C'était une nouveauté, même pour nous, de voir en direct et d'entendre les commentaires et les analyses des inspecteurs", confie le chef. 

À lire aussi

Philippe Etchebest, chef aux deux étoiles, essaye toujours de repérer les inspecteurs du guide rouge dans ses restaurants, mais sans grand succès. "Parfois, c'est vrai, on se dit : tiens, il y en a un tout seul, là, attention ! Mais en fait, on n'est sûr de rien. On n'est jamais sûr à 100%. Parce qu'ils peuvent venir à deux, voire même à trois, ça arrive." 

En 15 ans, les établissements de 27 anciens candidats de Top Chef ont été étoilés par le Guide Michelin : 24 d’entre eux ont reçu une étoile et trois ont décroché deux étoiles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte