1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Barbecue : 5 recettes de marinades et de brochettes de Cyril Lignac
4 min de lecture

Barbecue : 5 recettes de marinades et de brochettes de Cyril Lignac

Le week-end du 4 septembre 2021 sera chaud et ensoleillé pour une bonne partie de l'Hexagone. L'occasion d'en profiter pour organiser un barbecue et se régaler.

De la viande et des saucisses au barbecue (illustration)
De la viande et des saucisses au barbecue (illustration)
Crédit : Pixabay / Creative Commons
Cyril Lignac & Capucine Trollion

L'été n'est pas encore fini. Ce week-end du 4 septembre sera beau et chaud comme un jour de grandes vacances, pour une grande partie de l'Hexagone. L'occasion de savourer un repas au barbecue, star incontournable de la période estivale.

Le barbecue c'est aussi le bon repas de fin de vacances avant la rentrée. Pour Cyril Lignac, il n'y a pas de règle pour choisir sa viande. On peut faire des côtes d'agneau, du faux-filet, des steaks hachés et il est aussi possible de faire du poisson au barbecue

Prévoyez d'allumer le barbecue une petite heure à l'avance, car il faudra au moins 40 minutes pour que les braises se forment, sauf si vous possédez un barbecue au gaz bien entendu. Vous pouvez allumer votre feu avec des branches de lauriers ou des pommes de pin pour aromatiser vos viandes. Pour les rendre savoureuses, optez pour les papillotes. Une feuille d'aluminium rabattue permet une cuisson idéale, conserve le goût des aliments et empêche les aliments de brûler. 

Et pour ajouter des touches d'originalité à vos préparations, découvrez ces 5 recettes de marinades, sauces et brochettes. 

1. Une sauce béarnaise réussie

À lire aussi

Pour la réussir il faut prendre des petites échalotes que l'on coupe finement. Ensuite, il faut de l'estragon frais qu'il est nécessaire de hacher. Après il faut ajouter du vinaigre blanc et un peu de poivre. Puis réduire cette préparation avec un peu de vin blanc dans une casserole.

En effet, il faut seulement un peu de liquide dans la préparation qui va permettre de monter la sauce. Après ça, il faut ajouter les jaunes d'œufs, que l'on bat juste à côté au préalable, ainsi qu'un petit peu d'eau car ça facilite l'émulsion. Sur le feu, il faut commencer à remuer la préparation. 

L'astuce de Cyril Lignac est un filet de jus de citron pour avoir le mélange des saveurs avec la viande. Ensuite, préparer du beurre fondu à côté et l'incorporer délicatement avec un fouet et fouetter sur le coin du feu, ainsi la préparation monte comme une mayonnaise.

2. Pour changer de la viande, misez sur des grillades de légumes d'été marinés

Des légumes grillés au barbecue (image d'illustration)
Des légumes grillés au barbecue (image d'illustration)
Crédit : Hari Nandakumar / Unsplash

Il suffit d'écraser de l'ail, et de le mélanger avec une égale quantité d'huile d'olive et de jus de citron. Le tout avec du basilic ciselé. Verser une partie de la marinade sur des courgettes, des poivrons et des aubergines découpés en lamelles. Recouvrir et laisser reposer environ une heure au réfrigérateur. Ensuite, une fois le barbecue bien chaudfaites griller environ deux minutes de chaque côté, selon l'épaisseur des tranches. Arrosez régulièrement avec le reste de la marinade

3. Une marinade avec du piment d'Espelette

Pour la réaliser, il faut 130g de sucre, une cuillère à soupe d'eau. On ajoute une cuillère à soupe d'ail. Pendant que le caramel se prépare, on ajoute une cuillère à soupe de purée de piment ou du piment d'Espelette, puis une cuillère à soupe de piment fumé ou de paprika fumé. On laisse cuire 10 minutes et on ajoute du vin rouge. Et lorsque c'est bien sirupeux, on le met dans un saladier sur glace avec 30cl de vin rouge et du sel. On laisse refroidir la marinade on la verse sur la viande et on laisse "poser" pendant 10-15 minutes. Pour la côte de bœuf, Cyril Lignac recommande de la manger telle qu'elle.

4. Réaliser des brochettes de fruits

Là encore, les fruits d'été sont un plaisir infini. Frais, naturellement sucrés, gorgés d'eau, ils sont un délice au naturel mais rien n'empêche un peu de sophistication. Car les fruits peuvent aussi être transformés en friandises, via une marinade qui viendra rehausser le goût et surtout les rendre parfumés après la grillade. 

Pour réussir votre recette, prévoyez du miel, un peu de rhum, du sucre brun, du beurre fondu et pour les amateurs un soupçon de cardamome. Ananas, banane, pêche, abricot ou encore des fraises sont idéaux. Enfilés en brochette, arrosez-les de la marinade avant de les faire légèrement griller. Une boule de glace viendra parfaitement accompagner ce dessert. 

5. Tester la sauce chimichurri pour les viandes

Il faut savoir que c'est une recette qui vient d'Argentine. Elle est piquante et sert à marine ou juste à faire tremper la viande. Pour la cuisiner, on prend 50g de piments jalapeños qu'on épluche et épépine pour enlever le piquant. L'autre 50g de ces piments vous les laissez entiers. Ajoutez un zeste d'orange et 10g de gros sel et on laisse les piments s'égoutter.

Ensuite, on prend 150g de mélange d'herbes : coriandre, menthe, persil, et on les met dans de l'eau bouillante pour les cuire. On les refroidit dans de l'eau et on ajoute 35cl d'huile d'olive, deux gousses d'ail, 35g d'échalotes, une cuillère à café de cumin, du sel et on mixe tout cela. On ajoute le jus des piments dans cette sauce. Soit on met la viande dedans pour la mariner ou trempe la viande grillée dans la sauce chimichurri.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/