1 min de lecture

Neige-verglas : trois départements des Alpes placés en vigilance orange, des chutes de neige intenses attendues dans la soirée

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placées en vigilance orange à la neige et au verglas, ce vendredi 23 janvier 2026. Un épisode neigeux est attendu dans ces trois départements à basse altitude, selon les prévisions de Météo-France.

Les Alpes françaises en Savoie

Crédit : Marine LESPRIT / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les habitants de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie doivent se préparer à affronter des conditions météorologiques difficiles ce vendredi 23 janvier. Météo-France a annoncé un épisode neigeux significatif à basse altitude. Les trois départements sont placés en vigilance orange "neige-verglas" jusqu'à minuit.

D'importantes chutes de neige, jusqu'à 4cm/h sont attendues dès 500m d'altitude "voire 300 m", prévient Météo-France. "Les précipitations neigeuses arrivent de l'ouest et vont concerner les Pré-Alpes à partir de vendredi 16 h et se décaler sur les Alpes intérieures en perdant en intensité en soirée", précise-t-il. 

Selon les prévisions "les cumuls resteront modérés, de l'ordre de 5 à 10 cm autour de 500 m. La neige sera collante et pourra adhérer facilement sur toutes les surfaces". 

Trois départements bretons en vigilance orange

La tempête Ingrid, positionnée au large de la pointe bretonne, a conduit Météo-France à placer trois départements bretons en vigilance orange : le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Le Finistère est particulièrement touché avec des alertes pour vent, pluie-inondation, vagues-submersion et crues.

À lire aussi

Le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont également concernés par des risques de crues et de submersions marines. Les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 130 km/h sur le littoral, et des vagues de 8 mètres sont attendues. 

Trois rivières bretonnes, l’Oust, la Laïta et le Blavet, sont sous surveillance, tout comme la Vilaine en Ille-et-Vilaine où une crue modérée est en cours. Une atténuation des conditions météorologiques est prévue en soirée, mais les autorités appellent à suivre de près l'évolution de la situation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info