2 min de lecture

"Une hausse de 75%" : pourquoi le prix du steak haché a-t-il explosé ?

Le steak haché est le produit dont le prix a le plus augmenté depuis 2022. Découvrez le point de départ de l'envolée du coût de la viande de bœuf.

Des steaks hachés (illustration)

Crédit : AFP / Justin Sullivan

Pourquoi le prix du steak haché a-t-il explosé ?

00:03:18

Pourquoi le prix du steak haché a-t-il explosé ?

00:03:18

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les prix du steak haché deviennent complètement dingues. Il s'agit du produit dont le prix a le plus augmenté depuis 2022, passant, pour 10 pièces, de 8 à 14 euros. Cette hausse de 75% est explicable par plusieurs phénomènes.

Pour commencer, l'inflation de l'énergie en 2023/2024. Les steaks hachés surgelés, leur fabrication comme leur conservation, consomment beaucoup d'énergie. Ensuite, nouvelle raison à l'envolée du prix de la viande, le manque ! En la matière, la loi de l'offre et de la demande est implacable.

Le point de départ de l'envolée du prix de la viande de bœuf est la diminution du cheptel laitier en France. La production laitière attire moins, les chiffres d'éleveurs sont en chute, comme celui des vaches. Il y a actuellement un million de vaches laitières en moins en France par rapport à il y a 10 ans. 

L'accord du Mercosur peut faire baisser les prix

Ces facteurs entraînent deux conséquences majeures. Tout d'abord, le nombre réduit de vaches laitières envoyées à l'abattoir en fin de carrière diminue également le nombre de veaux nés dans les fermes. Comme une grande partie de ces veaux est destinée à la production de viande, cela crée une pénurie. Actuellement, certains abattoirs ne fonctionnent que trois à quatre jours par semaine faute d'animaux à abattre.

À écouter aussi

De plus, les abattoirs doivent acheter les animaux à des prix beaucoup plus élevés, avec une augmentation de 30 à 40%, ce qui se répercute sur les consommateurs qui paient la viande à des tarifs inéditsL'accord du Mercosur pourrait bouleverser cette situation. En effet, ce traité faciliterait l'exportation de viande du Brésil et de l'Argentine vers l'Europe, y compris la France, augmentant ainsi l'offre et potentiellement réduisant les prix. Cependant, cela pourrait menacer la viabilité de la production de viande en France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info