1 min de lecture
Des pâtes (illustration)
Crédit : Heather Gill/Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À l'école, vous avez sûrement appris que les pâtes et le riz sont des glucides, la viande et le poisson des protéines, et le beurre des lipides. Cependant, l'arrivée des produits hyperprotéinés, comme les yaourts et les pâtes, bouleverse cette classification.
Aujourd'hui, de nombreuses marques de distributeurs, telles que Fiorini d'Intermarché, proposent ces alternatives, disponibles aussi chez Leclerc, Carrefour ou Auchan. Ces pâtes, si riches en protéines, suscitent des interrogations : peuvent-elles remplacer la viande ?
En moyenne, 100 grammes de pâtes hyperprotéinées contiennent 21 grammes de protéines, grâce à l'ajout de 12% de blanc d'œuf. Pour comparaison, cela équivaut à la teneur en protéines du jambon ou du steak haché. Et c'est deux fois plus que dans le poisson pané ou les œufs.
Les pâtes protéinées affichent un prix supérieur à celui des produits classiques. Un paquet de fusilli de 500 grammes, habituellement vendu à 61 centimes, coûte 2,79 euros en version protéinée, soit quatre fois plus cher.
Cependant, ces pâtes restent relativement abordables, étant deux fois moins chères que la viande ou le saumon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte