1 min de lecture

La teneur d'un steak haché, mais 4 fois plus cher qu'un paquet classique : les pâtes hyperprotéinées peuvent-elles remplacer la viande ?

Les produits hyperprotéinés se multiplient dans les rayons des supermarchés. Et particulièrement les pâtes, qui affichent une teneur comparable à certaines viandes tout en restant plus abordables.

Des pâtes (illustration)

Crédit : Heather Gill/Unsplash

La folie protéines s'empare du au rayon des pâtes

00:03:35

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À l'école, vous avez sûrement appris que les pâtes et le riz sont des glucides, la viande et le poisson des protéines, et le beurre des lipides. Cependant, l'arrivée des produits hyperprotéinés, comme les yaourts et les pâtes, bouleverse cette classification.

Aujourd'hui, de nombreuses marques de distributeurs, telles que Fiorini d'Intermarché, proposent ces alternatives, disponibles aussi chez Leclerc, Carrefour ou Auchan. Ces pâtes, si riches en protéines, suscitent des interrogations : peuvent-elles remplacer la viande ?

En moyenne, 100 grammes de pâtes hyperprotéinées contiennent 21 grammes de protéines, grâce à l'ajout de 12% de blanc d'œuf. Pour comparaison, cela équivaut à la teneur en protéines du jambon ou du steak haché. Et c'est deux fois plus que dans le poisson pané ou les œufs.

Un produit 4 fois plus cher

Les pâtes protéinées affichent un prix supérieur à celui des produits classiques. Un paquet de fusilli de 500 grammes, habituellement vendu à 61 centimes, coûte 2,79 euros en version protéinée, soit quatre fois plus cher. 

À lire aussi

Cependant, ces pâtes restent relativement abordables, étant deux fois moins chères que la viande ou le saumon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info