- 01m21s
2 min de lecture
Le prix des carburants vont augmenter au 1er janvier 2026. (Illustration)
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les certificats d'économie d'énergie ou CEE. Vous ne connaissez peut-être pas, mais ils existent depuis 2005. Ces dispositifs, qui reposent sur le principe du pollueur-payeur, obligent les fournisseurs d'énergie (Total ou Engie) à participer aux économies d'énergie du pays. Ils doivent financer, par exemple, la rénovation énergétique des logements, les aides pour acheter une voiture électrique... En bref, tout ce qui améliore l'efficacité énergétique en France.
Problème. Pour financer tout ça, les énergéticiens augmentent les tarifs de l'énergie. Un rapport de la Cour des comptes estime que 4% des factures d'énergie des Français servent justement à financer ces CEE. À la pompe, par exemple, ce dispositif pèse environ 11 centimes dans le prix du litre de carburant. Et il faut s'attendre à une hausse des objectifs de ces certificats d'économie d'énergie de 27% à partir du 1er janvier 2026, selon un décret paru le 1er octobre.
Or, qui des hausses des objectifs, dit hausses des prix. À commencer par les carburants. Ce mercredi 26 novembre, le porte-parole des pétroliers en France a expliqué que le prix à la pompe allait justement augmenter au 1er janvier, entre 4 et 6 centimes de plus par litre. Soit une hausse 2 euros et quelques pour un plein. Chose importante à savoir : à la différence du gaz et de l'électricité, le marché des carburants n'est pas régulé. Donc chaque distributeur décidera indépendamment des autres du niveau du prix qu'il pratiquera.
Il est néanmoins "certain" qu'une telle augmentation "donc de 4 à 6 centimes, devrait être répercutée", étant donné que "les marges nettes des distributeurs, ce qui reste dans leur poche, sont de l'ordre de 1 à 2 centimes d'euro", explique Olivier Gantois, directeur de l'Ufip Energies et mobilités à l'AFP.
Quand est-il pour le gaz et l'électricité ? Côté gaz, Engie a fait savoir que pour les clients de ses contrats Passerelle, "les prix seront révisés le 1er janvier 2026 pour intégrer ces évolutions règlementaires des CEE", ainsi que la création d'un dispositif pour soutenir le biogaz, avec une hausse moyenne "d'environ +3,5% du budget annuel" gaz de ces clients, sans modification du tarif d'abonnement.
À Bercy, on fait savoir que les services de l'État restent "très vigilants à l'impact du dispositif sur l'évolution des prix en 2026". Par ailleurs, côté électricité, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a demandé au ministre de l'Économie, Roland Lescure, de "travailler à des scénarios de baisse du prix de l’électricité pour les Français". Interrogé sur ces "scénarios", lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale mercredi 25 novembre, le locataire de Matignon n'a pas donné plus de détails.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte