1 min de lecture

"Il entretient toujours le flou" : sur RTL, David Rigoulet-Roze décrit la "stratégie favorite" de Donald Trump face à l’Iran

Malgré des signaux d’apaisement affichés entre Washington et Téhéran, le flou persiste sur l’existence d’un véritable dialogue. Invité de RTL Matin Week-end, le chercheur David Rigoulet-Roze décrypte la stratégie d’incertitude de Donald Trump face à l’Iran.

Donald Trump

Crédit : Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

David Rigoulet-Roze : "Sur l'Iran, Donald Trump entretient le flou"

00:06:50

Corentin Alloune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension reste vive entre Washington et Téhéran, sur fond de dossier nucléaire et de menaces militaires croisées. Malgré des déclarations plus conciliantes ces dernières heures, le flou demeure sur la réalité d’un dialogue entre les deux pays.

Invité de RTL Matin Week-end, ce dimanche 1er février, David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique et spécialiste du Moyen-Orient, décrypte la stratégie de Donald Trump face à l’Iran. Selon lui, le président américain cultive avant tout "le principe d’incertitude". "Il entretient toujours le flou et le brouillage des perceptions", explique-t-il au micro de Stéphane Carpentier.

Pour le chercheur, l’idée d’éventuelles négociations n’a rien de nouveau. L’Iran a déjà négocié par le passé, notamment en 2015 pour parvenir à l’accord sur le nucléaire, le 'JCPoA', après plusieurs années de discussions. Mais Téhéran ne s’engage dans ce type de processus que lorsqu’il se sent en position de faiblesse et contraint de le faire".

"Il faut être extrêmement prudent avec les déclarations médiatiques"

Une ouverture diplomatique qui ne garantit en rien un accord. Sur le nucléaire, les positions restent officiellement figées. Côté américain, "les exigences demeurent très élevées", affirme le chercheur : renoncement total à l’enrichissement de l’uranium, restitution des stocks enrichis à 60 %, limitation du programme balistique iranien, une "ligne rouge pour Téhéran" selon David Rigoulet-Roze, et fin du soutien aux groupes armés alliés dans la région.

À lire aussi

À l’inverse, les autorités iraniennes répètent que toute discussion ne peut porter que sur le nucléaire, et de manière strictement encadrée. Pas question, selon elles, d’un abandon total du programme, mais seulement d’un débat sur le niveau d’enrichissement.

Autant d’éléments qui poussent David Rigoulet-Roze à appeler à la prudence face aux annonces publiques. "Il faut être extrêmement prudent avec les déclarations médiatiques", prévient-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info