1 min de lecture

"Vague Dubaï style" : chocolat, glace, gâteau... Pourquoi tant de produits ont envahi les supermarchés

Avec la vague du "Dubaï Chocolate", la pistache est devenue le nouvel ingrédient star. Pâte à tartiner, glace, préparation pour gâteaux… Le point commun de tous ces produits, en plus de contenir le fameux fruit à coque, est leur prix, particulièrement élevé !

Le chocolat "Dubaï"

Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP

Vague "Dubaï style" : la pistache nouvel ingrédient star

00:04:05

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À la fin de l'année 2023, une vidéo virale montrant la dégustation, à Dubaï, d'une tablette de chocolat à la pistache a captivé les réseaux sociaux. L'influenceuse Maria Vehera, à l'origine de ce "crash test", a vu sa vidéo atteindre 100 millions de vues. 

Bien que cette recette ait été créée quelques années auparavant, elle était restée dans l'ombre jusqu'à devenir un phénomène mondial, générant un marché colossal et alimentant le buzz. Le chocolat "Dubaï Style" est le premier produit à avoir été propulsé à une telle échelle par TikTok. À l'image de Dubaï, ce chocolat est synonyme de luxe ! Les premières tablettes disponibles en France, pesant 50 g, sont vendues à 10 euros, d'où le surnom "dix balles style".

Pour comparaison, une tablette classique de 100 g d'une marque de renom coûte environ 1,80 euro, soit 9 le kilo. Le prix au kilo du chocolat "Dubaï Style" atteint 200 euros, soit 20 fois plus cher.

Multiplication des produits à la pistache

Malgré son prix élevé, ce produit rencontre un succès fulgurant. Dès leur arrivée en magasin, les tablettes s'arrachent. Les marques cultivent un sentiment de rareté, incitant les consommateurs, frustrés de ne pas trouver ce chocolat dans un premier magasin, à débourser des sommes conséquentes pour l'obtenir.

Depuis l'émergence de ce chocolat, tout produit intégrant de la pistache est rebaptisé "Dubaï Style". Biscuits, glaces, pâtes à tartiner, confiseries, boissons et même préparations pour gâteaux "Dubai Style" envahissent les rayons des supermarchés. À ce rythme, on pourrait bientôt voir apparaître un magasin entièrement "Dubai Style". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info