Avec 2,3 milliards d’euros de pertes nettes au premier semestre, le constructeur multimarques Stellantis vient de subir un arrêt moteur. Le chiffre d’affaires de Stellantis, lui, baisse de plus de 12% sur un an. À 74 milliards d’euros sur le compteur de l’entreprise, les voyants rouges s’allument dans tous les sens.
Le premier voyant qui clignote, représente le profil du président américain et ses droits de douanes. Contrairement aux taxes appliquées aux différents pays, avec le secteur de l’automobile, Donald Trump ne tergiverse pas : 25% sont appliqués à tout le monde, sauf quelques exceptions. En Europe, si les constructeurs de berlines allemandes sont les premiers concernés, Stellantis l’est aussi.
Le constructeur multimarque est en effet concerné via ses marques Jeep ou RAM. Ces impressionnants SUV, vendus dans le pays de l'oncle Sam, sont fabriqués au Mexique et au Canada. Le groupe estime que les taxes décidées en avril lui ont déjà coûté 300 millions d’euros.
Comme d’autres constructeurs, Stellantis est empêtré dans un scandale industriel mondial lié aux airbags défectueux d’un fabricant japonais, Takata. En France, 2,5 millions de véhicules sont concernés. Non seulement ils ne remplissent plus leur rôle en cas d’accident, mais en plus, ils risquent d’exploser et de blesser mortellement le conducteur.
Stellantis est particulièrement concerné avec sa marque Citroën et notamment les C3 et les DS3. Ce mardi matin, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir annonce d’ailleurs lancer une action de groupe contre Stellantis. Évidemment, une affaire pareille implique des frais colossaux. Des frais certes de justice mais aussi plus pragmatiquement, pour changer les airbags ou bien prêter des voitures. Selon une estimation de l'entreprise, cela représenterait 300 millions d'euros seulement pour le dernier rappel.
Après un début d’année 2024 difficile, la situation a empiré en 2025 : le volume de véhicules livrés chute de 9% au premier trimestre et de 6% au deuxième avec 100.000 ventes de moins. Ce phénomène se concentre sur les États-Unis, mais le coup de frein se constate aussi en Europe. La baisse atteint 13% sur les utilitaires pour le leader du secteur. Il s'agit d'une illustration parfaite d’une économie au ralenti et d’une incertitude politique.
Résultat, Stellantis subit un déclassement symbolique dans l’Hexagone. Depuis maintenant un an, son principal concurrent (Renault) est repassé devant sur les ventes de voitures neuves.
Le dernier voyant qui clignote sur le tableau de bord Stellantis est un siège vide, représentant le poste de PDG du groupe. L’Italien Antonio Filosa a pris la tête de Stellantis fin mai. Cependant, sa nomination n’a été validée que vendredi en assemblée générale extraordinaire, plus de sept mois après le départ de l’emblématique Carlos Tavares. Ne pas avoir de pilote pendant aussi longtemps a effrayé les investisseurs. L’action du groupe a décroché depuis le début de l’année : en baisse de 36% depuis janvier.
Tout n'est pas terminé pour Stellantis. En effet, les pays émergents, notamment le Maroc où le groupe investit plus d’un milliard d’euros, représentent un réel atout pour le groupe. Cela leur permettrait de doubler la capacité de production de son usine de Kénitra. Pour attirer les constructeurs, le roi Mohamed VI a mis les petits plats dans les grands : exemption de droits de douanes avec les pays limitrophes, pas d’impôts sur les sociétés pendant cinq ans, prise en charge par le royaume des frais de formations des salariés... leur rémunération elle s'élève à 300 euros par mois. L'Oasis de Stellantis espère vendre chaque année 1 million de voitures produites sur place en Afrique et au Moyen-Orient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte