1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Airbag Takata : "On est au début d'un scandale industriel", estime l'avocat de 220 victimes sur RTL
2 min de lecture

Airbag Takata : "On est au début d'un scandale industriel", estime l'avocat de 220 victimes sur RTL

Plus de deux millions de véhicules équipés d'airbags Takata font l'objet d'un rappel en France. David Guyon, avocat du collectif de 220 victimes, estime sur RTL qu'"on est au début d'un scandale industriel".

Illustration d'un airbag.
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
TAKATA - David Guyon est l'invité de RTL Soir
00:05:52
Astrid Bergere & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les propriétaires de véhicules équipés d'airbags Takata sont véritablement démunis. 1,7 million de voitures en France font actuellement l'objet d'un "no drive" c'est-à-dire qu'ils doivent être immobilisés face au risque d'explosion de ces airbags. Pour Me David Guyon, avocat d'un collectif de 220 victimes, ce chiffre est sous-évalué. "Il y a beaucoup plus de modèles qu'on ne le pense, on est au début d'un scandale industriel", indique-t-il sur RTL ce jeudi 17 juillet. 

Depuis que les procédures de rappel ont commencé, les garages sont submergés de demandes pour faire remplacer les airbags concernés. Les propriétaires se retrouvent donc dans l'impasse. Nombreux sont ceux qui n'ont d'autres choix que de louer un véhicule à leurs propres frais pour le quotidien et pour partir en vacances. 

"Ils se retrouvent avec un véhicule inutilisable, mais surtout qui n’est plus assuré. Il y a un risque supplémentaire d’explosion spontanée de l’airbag, sauf que quand ce risque n'est pas déclaré, c’est une cause de dénonciation du contrat d’assurances", indique l'avocat qui précise "qu'ils ne peuvent et ne doivent plus utiliser leur véhicule, c'est extrêmement problématique". 

"Nos clients sont abandonnés"

Les risques liés à l'explosion de l'airbag sont très importants. Au total en France 18 morts et 25 blessés ont été recensés. Pourtant, les victimes se sentent délaissées par les constructeurs. "Ils sont aux abonnés absents et très silencieux", souligne l'avocat. Il ajoute : "La triste et sinistre réalité, c'est que nos clients sont abandonnés et n'ont pas d'autres choix que de saisir la justice pour faire entendre leurs voix." 

À lire aussi

Il appelle d'ailleurs toutes les victimes à saisir la justice, et ce, avant mai 2026. " Après, ils ne pourront plus invoquer la garantie des vices cachés, qui est en réalité l'arme atomique en matière juridique, puisque ça leur permet d'obtenir la restitution du prix d'acquisition de leur véhicule, même si c'était il y a plus de dix ans". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte