1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Airbags défectueux : l’UFC-Que Choisir lance une action en justice contre Citroën et Stellantis
2 min de lecture

Les infos de 5h - Airbags défectueux : l’UFC-Que Choisir lance une action en justice contre Citroën et Stellantis

Des milliers de propriétaires de voitures équipées d'airbags Takata voient leur véhicule immobilisé. Ainsi, l’UFC-Que Choisir entend obtenir réparation pour la gêne occasionnée.

Test d'airbags dans un véhicule Mercedes, en 2021.
Crédit : Christof Stache / AFP
Aude Vernuccio & AFP - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'UFC-Que Choisir a annoncé avoir lancé une action de groupe visant le constructeur automobile Stellantis et Citroën pour réclamer le versement d'indemnités aux propriétaires de véhicules équipés d'airbags Takata faisant l'objet d'une immobilisation forcée. 

Certains automobilistes ne peuvent pas prendre la route pour se rendre au travail ou en vacances, ce qui occasionne des frais supplémentaires. Ainsi, l'association entend obtenir réparation pour la gêne occasionnée.

Elle souligne aussi le préjudice lié à l'anxiété d'avoir conduit pendant des années des véhicules dangereux. Il s'agit de la première action de groupe intentée en France au sujet de ces airbags défectueux, responsables de 18 morts en France, dont 16 dans les territoires ultra marins.

Fin juin, le gouvernement français a ordonné aux constructeurs automobiles toutes marques confondues d'immobiliser 800.000 véhicules supplémentaires équipés d'airbags Takata, potentiellement défectueux, portant à 1,7 million le nombre de véhicules visés par une interdiction de circuler pour cette raison.

À écouter également dans ce journal

Impôts 2025 - Si vous en avez trop payé cette année, le remboursement du trop-perçu par l'administration fiscale aura lieu le vendredi 25 juillet ou le 1er août par virement bancaire. En 2024, 16 millions de foyers étaient concernés.

Rédoine Faïd Le braqueur multirécidiviste va voir ses conditions s'assouplir. Placé à l'isolement depuis douze ans, ses conditions de détention cumulées sont jugées contraires à la dignité humaine. La prison de Vendin-le-Vieil a 30 jours pour améliorer son quotidien.  

Loi DuplombLa pétition contre la loi a réuni pas moins de 1,5 million de signatures. Une mobilisation qui contraint le gouvernement à réagir. La ministre de l'Agriculture se dit favorable à un débat à la rentrée parlementaire, mais souligne aussi la nécessité de cette loi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte