Le Late Show de Stephen Colbert est diffusé depuis 2015 aux États-Unis. Émission incontournable, elle réunit 3 millions de spectateurs chaque soir selon la chaine CBS. Pour cette raison, de nombreux Américains ont été surpris d'apprendre la fin de sa diffusion, dès 2026.
L'humoriste Stephen Colbert est en froid avec CBS à cause d'un accord à 16 millions de dollars conclu par la chaîne avec Donald Trump. "L'année prochaine sera notre dernière saison", a indiqué l'animateur du Late Show with Stephen Colbert, sous les huées et les cris d'incrédulité du public. "La chaîne mettra fin à l'émission en mai (2026)", a-t-il ajouté.
CBS a qualifié l'annulation de "décision purement financière dans un contexte difficile pour la fin de soirée" et a insisté sur le fait que cette décision n'était "en aucun cas liée aux performances de l'émission, à son contenu ou à d'autres questions concernant (la société mère) Paramount".
Stephen Colbert a déclaré que l'annulation ne signifiait pas seulement la fin de son émission, mais aussi la fin de la franchise The Late Show débutée sur CBS en 1993 par David Letterman. "Je ne suis pas remplacé. Tout cela est en train de disparaître", a souligné l'animateur de 61 ans.
Dans son communiqué de jeudi, la chaîne s'est déclarée "fière que Stephen se soit senti chez lui". "Lui et l'émission resteront dans le panthéon des grands qui ont fait les beaux jours de la télévision de fin de soirée", selon CBS.
Paramount, la maison mère de CBS, essaie depuis un an de conclure une fusion avec le studio de cinéma Skydance, une opération qui doit valoriser le nouvel ensemble à environ 28 milliards de dollars. Cette fusion nécessite l'approbation du gouvernement Trump.
Le processus est en effet supervisé par la Federal Communications Commission (FCC), dont le président Brendan Carr, nommé par le président, a indiqué en novembre que la plainte déposée par Donald Trump serait prise en compte dans l'examen.
Le président avait porté plainte contre CBS concernant une interview de Kamala Harris dans l'émission "60 Minutes", soi-disant remontée en faveur de la candidate démocrate.
Paramount a accepté début juillet de verser 16 millions de dollars au président dans cette affaire, une décision que M. Colbert a vivement critiquée dans son émission diffusée lundi, la qualifiant de "gros pot-de-vin".
Selon l'institut Nielsen, dans la catégorie des "late shows" dont la diffusion débute après 23h30, son émission dominait largement la concurrence au premier trimestre 2025 avec près de 2,4 millions de téléspectateurs, devant celles de ses rivaux Jimmy Kimmel (ABC/1,8 M) et Jimmy Fallon (NBC/1,2 M).
"CBS a annulé l'émission de Colbert seulement TROIS JOURS après que Colbert a dénoncé la société mère de CBS, Paramount, pour son accord de 16 millions de dollars avec Trump - un accord qui ressemble à de la corruption", a écrit la sénatrice démocrate Elizabeth Warren sur X. "L'Amérique mérite de savoir si son émission a été annulée pour des raisons politiques", a-t-elle affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte