1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Rentrée 2021 : un simulateur estime vos droits d'une dizaine d'aides sociales
2 min de lecture

Rentrée 2021 : un simulateur estime vos droits d'une dizaine d'aides sociales

ÉCLAIRAGE - Disponible sur le site du gouvernement, un simulateur en ligne permet aux Français de connaître rapidement quelles sont les prestations sociales auxquelles ils peuvent prétendre.

La prime de naissance est versée chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF)
La prime de naissance est versée chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Romain Giraud

C'est un simulateur qui pourrait bien vous permettre de préparer sereinement la rentrée de septembre. En l'espace de quelques clics, il vous est possible d'obtenir un aperçu précis des prestations sociales auxquelles vous pourriez avoir droit. 

En vous rendant sur sur le portail mesdroitssociaux.gouv.fr, vous pouvez consulter vos droits, simuler vos prestations mais aussi effectuer vos démarches en ligne. Pour cela, il vous suffit simplement de renseigner votre foyer, votre situation, votre logement, vos ressources et votre patrimoine. 

Après avoir dûment complété les formulaires, les aides auxquelles vous pouvez prétendre s'afficheront, avec une estimation de la prestation qui pourrait vous être versée. En cliquant sur "en savoir plus", vous pourrez avoir plus de détails sur ces potentiels droits. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "faire la demande", et serez directement redirigé vers le service de demande de votre organisme de sécurité sociale. 

Cinq étapes pour connaître vos droits

Ce simulateur en ligne est destiné à l'ensemble de la population, que vous soyez en activité, sans emploi ou à la retraite. En ce qui concerne la partie "votre foyer", il faut transmettre des informations concernant votre situation et le nombre de personnes qui vivent avec vous. Dans "situation", vous devrez déclarer toute personne enceinte, en congé parentalétudiant, en situation de handicap etc...

À lire aussi

Pour le "logement", il est simplement question de mentionner le lieu, le montant du loyer, le type de logement et si vous êtes propriétaire, locataire ou dans une autre situation. À l'étape "ressources", il est nécessaire d'indiquer vos revenus ainsi que ceux des membres de votre foyer. 

Il est important de donner ces montants en net imposable, avant le prélèvement à la source, comme indiqué sur votre fiche de paie. Enfin, cinquième et ultime étape : "le patrimoine". Vous devrez ici transmettre des informations sur l'épargne et le patrimoine immobilier de l'ensemble du foyer.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/