1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Orthographe : pourquoi faut-il un seul N à "honorer" et deux à "honneur" ?
1 min de lecture

Orthographe : pourquoi faut-il un seul N à "honorer" et deux à "honneur" ?

Pourquoi tant de "n" dans la langue française ? Cette lettre se double parfois et nous complique alors la tâche. Voyons les cas particuliers dont il faut faire attention.

Pourquoi écrit-on "honorer" avec un seul N et deux à "honneur"
Crédit : Getty Images
Pourquoi faut-il un seul N à "honorer" et deux à "honneur" ?
00:03:55
Muriel Gilbert - édité par Teddy Perez

Pourquoi le verbe "donner" comporte-t-il deux "n" alors que le mot "donateur" en comporte un seul ? À l'inverse, le verbe "honorer" comporte un "n" alors que le mot "honneur" en a deux. Serait-ce deux cas particuliers ou y a-t-il d'autres cas similaires ?

Quand on se demande comment écrire un mot, on peut souvent s'appuyer sur un terme de la même famille pour décider. Faut-il deux "r" au territoire ? Oui, car il faut deux "r" à la terre. Faut-il un "t" final à l'habitant ? Oui, car au féminin, on l'entend dans l'habitante.

Mais il faut aussi admettre que notre langue a parfois une orthographe abracadabrantesque, selon le vieil adjectif remis à la mode en l'an 2000. "Donner" prend bien deux "n" tandis que "donateur", "donation" et "donataire", celui qui reçoit, n'en prennent qu'un. Mais "donneur", comme le donneur de sang, lui, prend deux "n".

Idem pour "honneur" avec deux "n", qui a donné "honorer", mais aussi "honorifique" avec un seul "n". Et tous ces exemples ne sont pas des cas uniques. Il est même relativement fréquent que dans une même famille de mots, certains prennent une consonne double et d'autres non.

Une liste à retenir ?

À lire aussi

Pour vous rassurer, il n'y en a pas tant que cela de vraiment courant. Retenons surtout coordonnées avec deux "n", mais coordination avec un seul, rationnelles avec deux "n", mais rationalité et rationalisme avec un seul, sonnées avec deux "n" également, mais consonances, assonances, sonores ou sonorités avec un seul, raisonnées avec deux "n" et résonances avec un seul !

Les rectifications de l'orthographe de 1990 en ont simplifié quelques autres, car en orthographe traditionnelle, on écrit par exemple souffler, siffler, siffloter avec deux "f", mais boursoufler, persifler avec un seul. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte