Congé de paternité allongé : à partir de quand les papas pourront en profiter ?
Le Sénat a adopté, ce samedi 14 novembre, l'allongement du congé de paternité à 28 jours dont 7 obligatoires dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale.

"Une réforme historique", s'est réjoui le secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles Adrien Taquet. Ce samedi 14 novembre, le Sénat a adopté à une écrasante majorité l'allongement du congé de paternité. Les jeunes papas auront désormais droit à 28 jours de congé, dont 7 seront obligatoires.
La mesure entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2021, dans neuf mois donc. Tous les futurs parents qui entendent se lancer dans l'aventure à partir d'aujourd'hui bénéficieront donc de cette mesure. Le Journal des femmes précise que les 7 jours obligatoires seront à prendre à la naissance de l'enfant.
En attendant, les règles actuelles s'appliquent : les pères ont le droit à 3 jours de congés de naissance, pris immédiatement après celle-ci, auxquels s'ajoutent 11 jours de congé de paternité pour la naissance d'un enfant, et 18 pour la naissance d'un enfant ou plus, comme le rappelle service-public.fr.
- Congé paternité : le Sénat approuve son allongement et les 7 jours obligatoires
- Congé paternité : pourquoi des sénateurs LR veulent restreindre son allongement
- Congé de paternité : l'Assemblée nationale vote le passage à 28 jours
- Congé proche aidant : "On a voulu simplifier leur vie", dit Sophie Cluzel sur RTL