1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rencontre Trump-Poutine : Volodymyr Zelensky met en garde contre des "décisions prises sans l'Ukraine"
2 min de lecture

Rencontre Trump-Poutine : Volodymyr Zelensky met en garde contre des "décisions prises sans l'Ukraine"

Au lendemain de l'annonce de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu que les décisions prises sans Kiev seraient des décisions "contre la paix".

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin, en Allemagne, le 28 mai 2025.
Crédit : Emmanuele Contini / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump l'a annoncé dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 août. Vendredi prochain, le président américain rencontrera son homologue russe, Vladimir Poutine, en Alaska, pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie en février 2022.


Cette rencontre très attendue se déroulera donc sans le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ne cesse pourtant d'exiger d'avoir voix au chapitre. Samedi, il a d'ailleurs mis en garde contre toute "décision qui serait prise sans l'Ukraine", réaffirmant que les Ukrainiens "n'abandonneront pas leur terre aux occupants". 
"Toute décision qui serait prise contre nous, toute décision qui serait prise sans l'Ukraine, ce serait des décisions contre la paix", a-t-il prévenu sur les réseaux sociaux.

Car Donald Trump a évoqué un possible "échange de territoires" entre l'Ukraine et la Russie dans le cadre d'un futur accord, sans préciser à quel point les parties au conflit avaient avancé sur ce point. "On parle d'un territoire sur lequel les combats font rage depuis plus de trois ans et demi [...] nous allons en récupérer une partie", a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

Exigences inacceptables pour Kiev

Moscou réclame que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu'elle renonce aux livraisons d'armes occidentales et à toute adhésion à l'Otan.

À lire aussi

Des exigences inacceptables pour Kiev, qui veut le retrait des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose la Russie.

Le président américain avait lancé un ultimatum à la Russie la semaine dernière, qui a expiré vendredi, pour faire avancer les négociations avec Kiev, sous peine de nouvelles sanctions américaines. 

Le tête-à-tête annoncé en Alaska sera le premier entre les deux dirigeants depuis juin 2019 au Japon, un an après un sommet à Helsinki où Donald Trump avait eu un ton résolument conciliant avec l'homme fort du Kremlin. Vladimir Poutine n'a plus foulé le sol américain depuis 2015, sous la présidence de Barack Obama.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte