2 min de lecture

Paracétamol pour enfants : pourquoi vous ne trouvez pas de Doliprane en pharmacie ?

De nombreuses pharmacies sont à court de Doliprane pour enfants, et ce pour plusieurs raisons.

Des médicaments dans la plus grande pharmacie de Paris le 8 septembre 2020

Crédit : Martin BUREAU / AFP

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis des mois maintenant, le Doliprane pour enfants ou Doliprane paracétamol est difficile à trouver en pharmacie, et cette rupture de stock s'est accélérée à l'approche de l'hiver et de la multiplication des virus chez l'enfant.

Une des premières raisons à cette crise du Doliprane est la fabrication de paracétamol. En effet, "la production du paracétamol est en tension, car il y a une demande accrue à cause de la crise sanitaire et des pathologies", indique Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), auprès de RTL.fr.

Une information confirmée  par le porte-parole de Sanofi : "la demande était déjà forte ces deux dernières années avec le Covid et elle s'est renforcée dans cette période avec la grippe et la bronchiolite". Et d'ajouter : "On a constaté une augmentation de 47 % de demandes de livraisons de la part des pharmacies sur la gamme pédiatrique sur la période novembre-janvier par rapport à l'année dernière."

Le Doliprane représente 95 % des ventes

Autre raison de cette crise du Doliprane, les problèmes d'approvisionnement en verre, nous confie Pierre-Olivier Variot. Contrairement, aux pilules pour les adultes, le Doliprane pour enfants est vendu sous forme de sirop contenu dans une bouteille en verre.

À lire aussi

Le pharmacien dit aujourd'hui "ne pas recevoir de commandes complètes : "J'ai besoin d'une centaine de flacons de Doliprane par mois, quand j'en reçois 40, je suis très content". Alors que sa dernière commande "remonte à dix jours", il ne l'a "reçue qu'hier", indique le président de l'USPO.

Dans son officine, il indique vendre 95 % de Doliprane, "mais ça va changer puisqu'(il) lui en manque régulièrement." Aujourd'hui, il y a un d’autres sirops à base de paracétamol qui sont fabriqués par l'Upsa, l'EfferalganMed pédiatrique ou le Dafalgan pédiatrique : "On arrive à en avoir un peu, mais Upsa ne peut pas absorber toute la production qui n'est pas faite par Sanofi (...) En jouant avec les deux, on arrive tant bien que mal à avoir un peu de stock", conclut Pierre-Olivier Variot.

Pour le porte-parole de Sanofi, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a pris des mesures pour éviter les ruptures puisqu'"elle a contingenté les ventes de produits à base de paracétamol".

Les grèves continuent chez Sanofi

Dernière raison de ce manque de Doliprane paracétamol dans les pharmacies : un mouvement social chez Sanofi, "sur les emplois et les salaires", confie Jean-Louis Peyren, délégué central CGT Sanofi, le syndicat à l'origine du mouvement. 

Pour lui, ces revendications concernent "toutes les activités de la production à la distribution". "16 ou 17 sites sont en grève et donc quasiment à l'arrêt depuis le 14 novembre (...). Il y a entre 2.500 et 4.000 grévistes selon les jours", confie-t-il à RTL.fr.

Une information totalement réfutée chez Sanofi : "Il n'y pas d'arrêt de production du Doliprane. On l'a même accélérée ces derniers mois pour renforcer la production en anticipation de la demande". Et le porte-parole d'ajouter : "Nos sites sont mobilisés 7/7 jours et 24/24 heures depuis plusieurs mois pour répondre au mieux aux besoins des patients."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info