1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sanofi : pourquoi le laboratoire français est-il à la traîne sur la vaccination ?
2 min de lecture

Sanofi : pourquoi le laboratoire français est-il à la traîne sur la vaccination ?

Attendus pour fin 2021, les résultats de l'essai clinique de Sanofi sur le vaccin contre le coronavirus sont reportés au premier trimestre 2022, repoussant d'autant une mise sur le marché du sérum.

Le laboratoire Sanofi (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau retard pour le fleuron français de l'industrie pharmaceutique. Ce mercredi 15 décembre, Sanofi a publié des premiers résultats encourageants dans la recherche d'un vaccin français contre la Covid-19. Pour autant, la fin des essais cliniques a, une nouvelle fois était reportée, au moins au premier trimestre de l'année 2022. En cause, des difficultés pour mener à bien l'étude clinique. Un énième retard dans une course définitivement perdue pour le laboratoire français.

Dans le cadre de la phase 3 de l'essai clinique, le laboratoire doit injecter son candidat-vaccin en tant que première dose. Une dernière étape avant la mise en circulation. C'est sur ce point que la groupe pharmaceutique prend du retard. 

"Dans un contexte de pandémie (...), il est difficile de trouver des gens qui n'ont pas été exposés au virus. Or, on a besoin d'un nombre de cas très significatif pour pouvoir mesurer l'efficacité", explique Olivier Bogillot, directeur de Sanofi France

En parallèle, le laboratoire mène une seconde étude sous la forme d'une dose de rappel qui, elle, sans embuches avec des conclusions d'ici juin 2022.

Le français, hors délai dans la course mondiale

À écouter aussi

Le groupe français est vertement critiqué pour son retard face à ses concurrents, le laboratoire a fait le choix en septembre dernier de renoncer à développer un vaccin reposant sur la technologie d'ARN messager. 

Sanofi opte aujourd'hui pour une technologie différente, qui utilise la protéine spike du virus SARS-CoV-2 comme antigène pour aider l'organisme à reconnaître le virus.

Hors de la course au plus fort de la pandémie, le groupe français espère pouvoir représenter une alternative pour les éventuelles prochaines vagues. "C'est important pour les Français de savoir qu'une société française travaille sur un vaccin et va le mettre à disposition. Ça ne sera peut-être pas pour une troisième dose. Ce sera peut-être pour une quatrième dose", estime le directeur de Sanofi France. Dans le cas d'un produit post-pandémie, la production pourrait représenter un volume semblable au sérum utilisé contre la grippe. De l'ordre de 500 à 600 millions doses chaque année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte