Le changement de formule du Levothyrox encore mis en cause. La justice reproche à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de ne pas avoir suffisamment informé les patients de cette modification et des possibles effets secondaires que celle-ci pouvait engendrer.
Dans cette affaire, la qualité du médicament n'est pas mise en cause. C'est le manque d'informations envers les malades qui est pointé du doigt. Il y a un peu plus d'un mois, le laboratoire Merck, qui produit le Levothyrox, a également été mis en examen pour "tromperie aggravée".
Lors du changement de formule, en 2017, des centaines de patients s'étaient plaints de crampes, de maux de têtes, de vertiges ou de pertes de cheveux. Ils avaient accusé la nouvelle formule comme responsable de l'apparition de ces différents problèmes de santé.
Mais ce lien de cause à effet est contesté par l'ANSM. Elle rappelle qu'une étude, réalisée en 2018 sur 2 millions de patients, n'a pas mis en évidence la responsabilité de cette modification de formule comme à l'origine des soucis de santé signalés.
Assemblée nationale - Le gouvernement va présenter, mardi 6 décembre, les grandes lignes de son projet de loi sur l'immigration. Le vote interviendra dans quelques semaines.
Union Européenne - Les 27 dirigeants de l'UE ont pris la direction de Tirana, capitale de l'Albanie, pour un sommet avec les six pays des Balkans occidentaux. Ce rendez-vous s'annonce crucial en pleine guerre en Ukraine.
Coupe du monde 2022 - Le Maroc défie l'Espagne pour une place en quart de finale de ce Mondial au Qatar. Et ce match est très attendu par la communauté marocaine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.