Plusieurs zones de production en Gironde, dans le calvados et la Manche, ont vu la commercialisation d'huîtres interdite pour raisons sanitaires depuis la fin de l'année 2023. Un coup dur pour la filière avec d'énormes pertes pour certains producteurs. Ceux du bassin d'Arcachon sont reçus ce vendredi 5 janvier par la préfecture de la Gironde.
Ils demandent évidemment une indemnisation, mais pas uniquement. Ils veulent avant tout disposer de chiffres précis sur le nombre de malades qui ont été contaminés par leurs huîtres pour mesurer le phénomène. "Lors de la commission sanitaire que nous avons pu faire le 27 [décembre], les chiffres annoncés étaient plutôt vagues et flous. Qui paie l'addition ? Nous avons chiffré les pertes. Je vais les présenter au préfet. Je voudrais savoir qui va payer l'addition. C'est la deuxième fois en deux ans. On n'est plus en mesure d'assumer seuls le portage financier de ces pertes", explique Olivier Laban, à la tête des producteurs arcachonnais, sur RTL.
"À très court terme, nous n'avons pas fait les fêtes de fin d'année. Il faut que ces pertes soient compensées très rapidement dans le mois de janvier. Surtout, je viens chercher la date de réouverture. C'est bien cela que mes collègues attendent aussi", assure-t-il.
Des chiffres, des indemnisations, une date de réouverture, voilà ce qui est sur la table ce vendredi. Viendra ensuite le sujet délicat de la qualité des eaux qui se déversent dans le bassin d'Arcachon avec la question d'un renforcement du traitement de ces eaux pluviales. Un chantier énorme qui demandera beaucoup de temps et des budgets conséquents.
Hommage - Emmanuel Macron a salué lors d'un hommage national, la mémoire de l'ex-président de la Commission européenne Jacques Delors, décédé le 27 décembre, qui a "réconcilié véritablement la France avec l'Europe" et "l'Europe avec son avenir".
Intempéries - La vigilance rouge "crues" a été levée vendredi matin dans le Pas-de-Calais où la décrue se poursuit et où les opérations de pompage commencent, après un second épisode d'inondations hors normes en moins de deux mois.
Affaire Delon - Les attaques d'Anthony contre Anouchka Delon ne sont "pas un problème d'héritage" mais concernent le lieu où Alain Delon passera sa fin de vie, a assuré le fils de l'acteur vendredi, reprochant à sa demi-sœur de vouloir le rapatrier en Suisse pour des raisons financières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte