1 min de lecture

Noël 2023 : Jean-Marc Jancovici explique pourquoi manger des huîtres est bon pour son bilan carbone

À Noël aussi nous émettons du CO2, par les cadeaux qu'on s'offre ou encore les déplacements pour les regroupements familiaux. Il y a cependant un aliment festif à privilégier pour limiter son bilan carbone.

Des bourriches d'huîtres à Pirou le 12 décembre 2017

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

NOËL - Jean-Marc Jancovici explique pourquoi manger des huîtres est bon pour son bilan carbone

00:02:28

Jean-Marc Jancovici

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Souvent, le sapin est le marronnier des médias mais c'est pourtant totalement marginal dans le bilan carbone de Noël. Malheureusement, le gros du bilan carbone de Noël, c'est ce qu'on va trouver sous le sapin et les moyens de déplacement qu'on aura utilisé pour se réunir autour du sapin.

Le premier poste concerne donc les émissions qui sont la contrepartie de la fabrication des vêtements qu'on va offrir, des smartphones, de l'électronique, etc. Le deuxième poste concerne la voiture ou l'avion pour les regroupements familiaux. 

Il y a aussi un poste qui n'est pas du tout négligeable : la nourriture. Abandonnez le foie gras et la dinde aux marrons et occupez-vous des huîtres. Les huîtres, en fait, ont une coquille et cette coquille est faite en calcaire. Ce calcaire a été fabriqué en soustrayant un peu de gaz carbonique dans l'atmosphère.

Les huîtres et les moules sont des petits puits de carbone, à condition qu'une fois qu'on les ait mangées, on aille soigneusement enterrer les coquilles dans le jardin. Parce que si on incinère les coquilles d'huîtres, évidemment, le calcaire de la coquille retourne dans l'atmosphère. Mais tant qu'on prend les coquilles et qu'on les garde soigneusement, c'est vraiment une très bonne action, une toute petite bonne action. 

Dans les nourritures décarbonées pour Noël et un peu festives, on peut donc manger des huîtres, c'est toujours préférable à un rôti de bœuf.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info