Des fêtes sous haute tension pour les ostréiculteurs français. Après l'interdiction à la vente, mercredi 27 décembre, des huîtres du bassin d'Arcachon pour une durée de 28 jours, c'est au tour des producteurs du Calvados de voir leurs mollusques rejetés des étales. Une décision prise par les pouvoir publics, après des cas d'intoxications collectives détectés dans ces zones. Les ostréiculteurs accusent le coup, touchés de plein fouet dans la période la plus lucrative de l'année.
"Cela représente entre 5.000 et 6.000 tonnes par an sur un total de 25.000 tonnes produites", a détaillé Thierry Hélie, président du comité de conchyliculture de Normandie, auprès de France 3. L'arrêté de la préfecture concerne deux des trois parcs du département, ceux de Grandcamp-Maisy et de Gefosse-Fontenay, tandis que celui de Meuvaines peut rester actif. Les produits concernés sont interdits à la vente et à la consommation, et certains lots ont été retirés des rayons. La pêche de loisir de coquillages est également interdite, précise l'arrêté.
D'après le préfet du Calvados, les cas de "toxi-infections alimentaires" observés présentent des symptômes communs, semblables à ceux de la gastro-entérite. Thierry Hélie n'est pas surpris, et se dit "en colère" : "On sait d'où ça vient. Le norovirus est d'origine humaine. Il provient principalement de l'assainissement collectif des stations d'épuration qui dysfonctionnent ou des assainissements privés en dysfonctionnements graves", a-t-il encore expliqué à nos confrères de France 3.
Les producteurs du bassin d'Arcachon ont eux déjà demandé à être indemnisés pour leurs pertes. "Aujourd’hui, c’est un sentiment d’injustice qui règne parmi nous", a déclaré Olivier Laband, président du comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA), à l'issue de l'assemblée générale exceptionnelle des producteurs à Gujan-Mestras, en Gironde. Ce dernier fait valoir les mêmes arguments que son confrère du Calvados : "Le système d’assainissement a débordé et l’eau souillée a migré vers le point le plus bas, les eaux du bassin", a-t-il avancé, cité par l'AFP.
S'il trouve l'interdiction parfaitement justifiée, Olivier Laband regrette que la situation ne soit pas clarifiée, et que les ostréiculteurs paraissent fautifs : "Autant on est capables d’accepter les conséquences des phénomènes naturels, ça fait partie des risques du métier, autant là, la décision d’interdiction qui a été prise est la bonne, mais on a du mal à l’avaler parce qu’on n’y est pour rien : mes collègues et moi, on a bien fait notre travail", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, il faut savoir qui va payer l'addition", a-t-il aussi lancé, pointant du doigt les collectivités gestionnaires du réseau d'assainissement "qui a montré ses limites".
Les ventes du Nouvel An auraient représenté quelque 800 tonnes d'huîtres, pour un chiffre d'affaires de 7 à 9 millions d'euros. Le CRCAA, qui doit rencontrer le préfet la semaine prochaine, se réserve le droit de porter plainte si "une solution concrète pour indemniser les entreprises sinistrées" n'était pas rapidement trouvée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte