1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron rend hommage à Jacques Delors : "Le visage de l’Europe d’aujourd’hui, il a contribué à le dessiner trait par trait"
2 min de lecture

Emmanuel Macron rend hommage à Jacques Delors : "Le visage de l’Europe d’aujourd’hui, il a contribué à le dessiner trait par trait"

Le président de la République a salué l'"intuition visionnaire" de l'ancien président de la Commission européenne, décédé le 27 décembre dernier à l'âge de 98 ans.

Emmanuel Macron, le 5 janvier 2024, lors de l'hommage à Jacques Delors
Crédit : STEPHANIE LECOCQ / POOL / AFP
JACQUES DELORS - L'hommage d'Emmanuel Macron
00:01:43
ÉDITO - Hommage à Jacques Delors
00:02:55
JACQUES DELORS - Le personnage d'une époque qui bascule
00:06:31
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un hommage solennel à Jacques Delors. Emmanuel Macron a salué la mémoire de l'ancien président de la Commission européenne, décédé le 27 décembre dernier à l'âge de 98 ans. "Architecte de l'Europe unie", le social-démocrate a été ministre de l'Économie du président socialiste François Mitterrand.

Depuis la cour des Invalides à Paris, Emmanuel Macron a salué, ce vendredi 5 janvier, la méthode Delors, basée sur le triptyque suivant : "La compétition qui stimule, la coopération qui unit et une stimulation qui renforce".  


Lors de son éloge funèbre, le président de la République a comparé la vie de Jacques Delors à "un chemin de vie qui ne s’est jamais conformé, dans aucun des tournants du siècle, aux habitudes, ni aux attendus". "La vie de Jacques Delors fut faite de chemins de traverse, loin des routes peuplées et des itinéraires connues", a-t-il ajouté. 

Le combat de Jacques Delors consista d’abord à réconcilier avec elle-même une société bloquée

Emmanuel Macron

Celui qui a été président de la Commission européenne après avoir été le ministre de l'Économie de François Mitterrand a brillé par ses "intuition visionnaire, de travail, de compagnonnage", a indiqué Emmanuel Macron, avant de qualifier son parcours de "méritocratie républicaine"

À écouter aussi

Salué par sa capacité perpétuelle à négocier, Jacques Delors "ne se lassa jamais d’explorer, pour réconcilier, en éclaireur, de frayer des alternatives, de bâtir des ponts", avec "la voix humaniste européenne qui est la sienne", a poursuivi le chef de l'État. "Le combat de Jacques Delors consista d’abord à réconcilier avec elle-même une société bloquée", a-t-il déclaré avant de retracer la vie de cet homme politique.

Emmanuel Macron a aussi insisté sur la vision européenne de Jacques Delors. "Le visage de l’Europe d’aujourd’hui, Jacques Delors a contribué à le dessiner trait par trait (...) Il aura fait avancer comme peu d’autre notre continent", a déclaré Emmanuel Macron. Il a conclu en qualifiant Jacques Delors "d'honnête homme européen" qui a "passé le relai" du renforcement de l'Europe à la classe politique actuelle. Une façon pour le président de s'inscrire dans l'héritage de celui qui a disparu à l'âge de 98 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte