1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvel an : comment recycler ses coquilles d’huîtres ?
1 min de lecture

Nouvel an : comment recycler ses coquilles d’huîtres ?

Après les fêtes, peut-être vous reste-t-il des huîtres ou leurs coquilles. Dans ce cas, ne les jetez pas, elles sont recyclables.

Des huîtres de France
Des huîtres de France
Crédit : AFP
Guillaume Dosda

Plat typique des fêtes, dégustées natures, avec du citron ou encore de l'échalote, les huîtres n'ont quasiment que des bienfaits : riches en minéraux et en vitamines, elles sont aussi peu caloriques. Même leurs coquilles peuvent être réutilisées à la maison ou dans le jardin.

Dans la maison, les coquilles peuvent servir d'éponge anticalcaire. Rien de plus simple : il vous suffit d'abord de bien les nettoyer, puis vous pouvez les placer dans une bouilloire, un lave-vaisselle ou un réservoir de chasse d'eau. Elles pourront enlever les dépôts de calcaire.

Les coquilles d'huîtres ont également de nombreuses utilités dans le jardin. En effet, elles peuvent être mises dans le compost. Pour cela, il suffit de les broyer avec un marteau, en les plaçant dans un torchon. Sous cette même forme de poudre, placez-les dans la terre pour nourrir vos plantes, elles sont riches en oligo-éléments. Également, les débris de coquilles permettent d'éloigner les gastéropodes comme les escargots et les limaces.

Enfin, si vous avez la chance d'avoir des poules, les coquilles serviront à les nourrir. Broyez-les le plus finement possible pour les ajouter à leur bac de nourriture. Riches en calcium, elles constituent un bon fortifiant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire