En Direct
2 min de lecture
Arnaud Rousseau et Maud Bregeon
Crédit : AFP / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La mobilisation des agriculteurs, en réaction à l'accord avec le Mercosur et à la gestion de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), pourrait provoquer des blocages et allonger les temps de trajet pendant les vacances de Noël. Arnaud Rousseau, président du premier syndicat agricole FNSEA a indiqué sur franceinfo, ce vendredi 19 décembre 2025, qu'il souhaitait "une trêve de Noël". "Nous ne sommes pas là pour embêter les Français", a-t-il ajouté.
"Nous ne tolérerons plus de nouveaux blocages et nous ferons tout ce qui est nécessaire, et je le dis aux gens qui s'apprêtent peut-être à partir, pour que les Françaises et les Français puissent aller retrouver leur famille", a indiqué de son côté la porte-parole du gouvernement. Maud Bregeon a précisé que les déblocages se feront avec "discernement". "C'est la consigne qui a été donnée par Laurent Nuñez aux forces de l'ordre. On ne veut pas opposer les policiers, les gendarmes et les agriculteurs".
L'enjeu réside dans la capacité de cet appel à être suivi sur le terrain, car la FNSEA ne dirige pas les principaux blocages dans le Sud-Ouest, tandis que d'autres organisations ont appelé à poursuivre la mobilisation. La Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne ont intensifié leurs blocages ces derniers jours, la colère ayant été ravivée par la gestion de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui a entraîné l'abattage de plus de 200 vaches la semaine dernière en Ariège.
Ces deux syndicats ont été rejoints localement par des Jeunes agriculteurs (JA) et parfois par des membres de la FNSEA. Bien que l'alliance FNSEA-JA ait perdu sa majorité absolue lors des dernières élections syndicales en janvier, elle continue de dominer la plupart des institutions agricoles. La CR a cependant réalisé une percée significative, obtenant environ 30 % des suffrages et prenant la tête de plusieurs chambres d'agriculture dans le Sud-Ouest, son fief historique, tandis que la Confédération paysanne a recueilli environ 20 % des voix.
Déterminée à signer l'accord du Mercosur, la Commission européenne a dû reporter le vote au mois de janvier, face à la pression de la France, elle-même soutenue par l'Italie. Le président français a estimé jeudi qu'il était prématuré de se prononcer sur la possibilité pour la France d'accepter l'accord de libre-échange en janvier. "Je ne sais pas", a-t-il déclaré à la presse après un sommet européen à Bruxelles. Des milliers d'agriculteurs étaient présents dans la capitale belge pour manifester contre l'accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte