1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvel An : les huîtres du Bassin d'Arcachon interdites à la vente
1 min de lecture

Nouvel An : les huîtres du Bassin d'Arcachon interdites à la vente

La préfecture de Gironde a décidé de temporairement interdire la commercialisation d'huîtres du Bassin d'Arcachon après la découverte d'une bactérie.

Une assiette d'huîtres (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une mauvaise nouvelle à quelques jours du repas du Nouvel An. Le préfet de Gironde a décidé, mercredi 27 décembre, d'interdire la vente d'huîtres issues du Bassin d'Arcachon jusqu'à nouvel ordre. Une décision motivée par la "présence de norovirus", une bactérie l'origine de la découverte de "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives". 

"Le préfet a décidé (...) d'interdire provisoirement les activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages en provenance du Bassin d'Arcachon, y compris du banc d'Anguin", écrit la préfecture dans un communiqué, relayé sur X (ex-Twitter). Un véritable coup dur pour le secteur en cette fin d'année 2023.

"Les norovirus sont la principale cause de gastro-entérites aiguës", explique l'Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation. Dans son communiqué, la préfecture précise qu'aucun cas grave n'est à déplorer pour le moment. 

"Les lots de coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones doivent être retirés de la vente", poursuit la préfecture. Cette dernière demande également aux consommateurs, qui auraient acheté des huîtres issues de ces zones, "de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente". 

À écouter aussi

Comme le relaie Le Parisien, les ostréiculteurs du célèbre Bassin d'Arcachon ont réagi à cette décision. "La santé et la sécurité [des consommateurs] restent la priorité absolue de la profession". Les professionnels craignent néanmoins pour l'avenir. "Après les tempêtes, une crise sanitaire... une crise économique sans précédent va toucher la profession", exposent-ils dans ce communiqué du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte