Plusieurs lots d'huîtres vendus dans les magasins Carrefour, Intermarché, Lidl, Cora et Système U font l'objet d'une procédure de rappel en magasin, jeudi 5 janvier 2023. Ils sont suspectés d'être contaminés au norovirus, le virus responsable des gastro-entérites aiguës.
Ainsi, des lots d'huîtres fines de Normandie, vendus chez Système U et conditionnées entre le 20 et le 28 décembre 2022, doivent être ramenés en magasin, a indiqué Rappel Conso. Plusieurs lots d'huîtres de la marque Kermarée, vendus dans les magasins Système U, Intermarché, Casino, Carrefour et Cora, doivent également être rapportés aux points de vente.
Le site Rappel Conso précise que les produits ne doivent pas être consommés, car ils présentent un risque de contamination au norovirus. "Les norovirus sont la principale cause de gastro-entérites aiguës", explique l'Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation.
Les symptômes d'une contamination au norovirus sont des vomissements, des nausées, des diarrhées, des crampes, voire des malaises. La durée des symptômes est de deux à trois jours, mais peut être plus longue chez les enfants et chez les personnes âgées. Des complications peuvent survenir en cas de déshydratation avec perte de poids.
L'Anses ajoute que ces complications sont observées le plus souvent chez des personnes âgées ou chez celles souffrant de pathologies chroniques. Les personnes immunodéprimées peuvent présenter des infections prolongées sévères.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.