1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Inondations dans le Pas-de-Calais : le maire d'Andres dénonce la gestion des wateringues
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Inondations dans le Pas-de-Calais : le maire d'Andres dénonce la gestion des wateringues

Le nord de la France est équipé d'un système particulier pour évacuer l'eau vers la mer, les wateringues. Celles-ci auraient dû aider à éviter les inondations qui touchent la région depuis novembre.

Des wateringues au Pas-de-Calais. (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
INONDATIONS - Allan Turpin, maire d'Andre et président de l'association Stop inondations Pas-de-Calais, est l'invité de RTL Midi
00:07:22
INONDATIONS - Allan Turpin, maire d'Andre et président de l'association Stop inondations Pas-de-Calais, est l'invité de RTL Midi
00:07:22
Agnès Bonfillon & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les habitants du Pas-de-Calais vivent les pieds dans l'eau depuis plus d'un mois et ils sont de nouveau confrontés à des inondations ce mercredi 3 janvier. Ces crues auraient-elles pu être évitées ? Le nord de la France est équipé d'un système bien particulier, les wateringues, aussi appelés watergangs. "C'est une multitude de fossés qui permettent à l'ensemble des eaux de pouvoir se retrouver à la mer", explique Allan Turpin, maire d'Andres et président de l'association Stop inondations Pas-de-Calais, invité sur RTL. 

Visiblement, ce système n'a pas fonctionné pour contrer les crues qui touchent la région. "Il faut savoir que les wateringues, il y a deux institutions. Il y a les wateringues qui ont une gestion très locale, ils déplacent parfois les watergangs ou ne les entretiennent pas ou peu. Quand ils les déplacent, c'est sans avertir les communes, après ça revient à la charge des communes ou des privés", dénonce l'élu. "Après, il y a l'institution intercommunale des wateringues, qui est gérée indirectement par les intercommunalités", qu'il accuse de ne pas avoir suffisamment entretenu ce système.

"Il nous faut des pompes tout de suite pour pouvoir évacuer le surplus d'eau, parce que les gens en ont marre, sont fatigués", demande Allan Turpin. "Il faut renforcer les berges des canaux, ces berges sont désastreuses. Il faut arrêter avec toute cette paperasse, il faut prendre la décision et le faire maintenant. Il faut faire l'écurage nécessaire et il faut réviser les pompes et leur capacité de pompage à la mer tout de suite", poursuit l'édile. "Il faut arrêter de discuter, il faut mettre l'argent sur la table, il faut protéger les gens, il faut le faire maintenant", martèle-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte