1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : les dégâts ont coûté 200 millions d'euros
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : les dégâts ont coûté 200 millions d'euros

Ce montant vertigineux prend en compte les manifestations qui se sont déroulées entre le 17 novembre et le 16 mars inclus.

Le Fouquet's saccagé en marge du cortège des "gilets jaunes", samedi 16 mars 2019
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : les dégâts ont coûté 200 millions d'euros aux assureurs
00:19:50
Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : les dégâts ont coûté 200 millions d'euros aux assureurs
00:19:50
Christelle Rebière & Quentin Marchal & AFP - édité par
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les actes de vandalisme en marge des manifestations des "gilets jaunes" ont coûté 200 millions d'euros aux assureurs depuis le début du mouvement jusqu'au 16 mars inclus, selon une estimation publiée mardi 26 mars par la Fédération française de l'assurance (FFA). 

La quasi totalité de cette somme, soit 175 millions d'euros, a été versée aux entreprises pour indemniser les dégradations et les pertes d'exploitations subies. Les 25 millions d'euros restants ont été consacrés à l'indemnisation de voitures et d'habitations, a indiqué la FFA lors de la présentation des résultats annuels du secteur de l'assurance. 

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait déjà révélé cette très lourde facture lors de son audition au Sénat la semaine dernière. Un chiffre révisé à la hausse par rapport à une première estimation de 170 millions d'euros, effectuée sans compter les dégâts causés par les graves incidents du samedi 16 mars survenus à Paris.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - En Seine-Saint-Denis, plusieurs dizaines de personnes ont tenté de mener des expéditions punitives contre la communauté Rom, à la suite d'une rumeur selon laquelle ceux-ci tenteraient d'enlever des enfants et des adolescents dans les rues du département. La police a interpellé 20 personnes. 

À lire aussi

Politique - À la veille de la présentation de la réforme de la fonction publique en conseil des ministres, un rapport de l'inspection générale des Finances révèle qu'une partie des fonctionnaires ne travaillent pas assez, sous le seuil légal de 35 heures par semaine. 

Justice - Il y a 2 mois, un incendie dans un immeuble abritant des travailleurs saisonniers à Courchevel avait fait 2 morts. Très vite les enquêteurs étaient partis sur une piste criminelleUn homme est en garde à vue à Chambéry.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte